login
F5SN
login
Le 17 février 2014 à 3 h 19 min   

bv000077Nous ne sommes pas concerné directement par la balise Australienne VK6RIO. Par contre, le système Chirp est à retenir et intéressant à expérimenter chez nous.
Un groupe de radio amateur australien a mis en place une balise couvrant l’océan indien pour déceler des conduits VHF entre l’Australie et l’Afrique du Sud. Cette balise VK6RIO se trouve à Perth, en Australie occidentale et fonctionne sur 144.950 MHz. La balise émet 100 watts sur 4 x 8-éléments Yagis avec une modulation Chirp. Cette technique de modulation particulière peut être détectée à 50 dB au-dessous du seuil de bruit, ce qui est énorme.
La balise elle-même, est verrouillée en fréquence par GPS, et en temps pour la synchronisation de la modulation Chirp. Afin de détecter la balise Chirp, la station de réception SDR nécessite également un verrouillage GPS. Il en résulte sur la fréquence 144 MHz un signal à résolution 1 PPS. Le logiciel Open Source de Hermann, DL3HVH, devrait être bientôt disponible pour traiter les signaux en réception.
La technologie Chirp ou encore « technologie du rythme de compression » fut d’abord utilisée par les systèmes radar au cours de la seconde guerre mondiale. La source Chirp peut être comparée aux stridulations émises par les insectes, par analogie au signal modulé qu’ils émettent.
http://www.dspguide.com/ch11/6.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Chirp

Partagez sur .Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Pas de commentaire

  1. Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

52 queries. 0,431 seconds. Haut de page