DG7YBN  vous propose la construction d'une antenne long Yagi 19 éléments pour l'écoute de la bande  402-404 Mhz et vous donne tous les paramètres pour cette construction.

A voir ici

[...]
22/11/2014 10:32:00
Via: F6AIU
OUPS !
publié par F6AIU
IB-DXMAPCLUSTER1

Pas de chance…
Le serveur qui nous donne des informations sur les DX a changé son fonctionnement hier !
Juste quand nous annoncions la sortie de DXmapCluster et de la nouvelle version de CCAE_LOG.
C'est comme un oscillateur sans quartz….il manque un composant.

Nous sommes en train de modifier les applications pour une ouverture rapide…
En même temps, nous modifions la façon de s'enregistrer dans CCAE_LOG pour que ce soit plus simple.

Nous revenons vers vous au plus vite…
Merci pour votre patience et vos encouragements qui nous touchent.

73,
Jean-Luc
F6HOY (CCAE member #0003 )

Toutes informations sur http://www.ccae.info

[...]
22/11/2014 10:05:00
Via: F6AIU
DXSummit.fi

MDXS (MY DX SUMMIT) introduit une nouvelle gamme de fonctionnalités, la prédiction de propagation est basée sur votre emplacement personnel, en cliquant sur un spot DX vous verrez les conditions courantes et une fenêtre de 24 heures couvrant toutes les bandes depuis votre station, l'affichage de la liaison en short-path et long-path, de votre emplacement à la station distante.

Ce récent lifting fait apparaître plusieurs nouvelles fonctions facilement accessibles, assurant un interface utilisateur agréable.
Les utilisateurs mobiles sont également largement pris en charge, ce qui rend MDXS le premier mobile DX Cluster à fonctionner.

MY DX SUMMIT remplacera automatiquement l'actuel DX Summit à cette adresse URL: http://www.dxsummit.fi/

[...]
22/11/2014 07:50:00
Via: F6AIU
bv000075

Très bonne participation des " actifs du département, renforcé par les voisins, tous ayant le sens aïgu de la collectivité. Réunion animée par nos éléments moteurs, lanceurs de projets, ayant la lourde responsabilité de ne pas faire tomber les bonnes volontés dans l'oisiveté.

Afin d'entretenir l'envie d'entreprendre, un projet de liaison Hertzienne entre les deux RC du département, F6KSD et F5KMY est né. Cela semble en à priori, une banalité effarante.
Hé bien, pas si simple, car la construction des stations doit être réalisée à partir d'éléments électriques et électroniques d'objets recyclables. un véritable challenge où les idées géniales de chacun sont misent à contribution.
Attention..début difficile, mais une fois lancé, nous attendons une explosion d'ingéniosité.
Le pari est lancé.

[...]
22/11/2014 07:31:00
Via: F6AIU

source: L'usine digitale – Le " Project Loon de Google pourrait encore prendre de la hauteur. Selon TechCrunch, la firme de Mountain View envisagerait d'envoyer plus de ballons dans la stratosphère pour connecter encore plus de monde à internet.

Des ballons stratosphériques pour amener internet dans les régions les plus reculées du monde. Tel est le dessein de Google qui a installé ses ballons à 20 km au-dessus de la Terre pour éviter avions et événements météo.

Selon TechCrunch, les " progrès du projet conduisent aujourd'hui Google à envisager plus de lancements. Mais de quel progrès s'agit-il ? Par exemple, les ballons peuvent aujourd'hui rester jusqu'à 130 jours dans la stratosphère contre 100 jours il y a encore quelques mois. Ils ont déjà parcouru plus de 3 millions de kilomètres depuis août 2013. Des progrès ont également été constatés du côté du pilotage des ballons dont les trajectoires sont mieux contrôlées. Mais ce qui permettra à Google d'en lancer davantage, c'est essentiellement la rapidité avec laquelle les ballons sont gonflés.

Le " Project Loon de Google pourrait encore prendre de la hauteur. Selon TechCrunch, la firme de Mountain View envisagerait d'envoyer plus de ballons dans la stratosphère pour connecter encore plus de monde à internet.

Des ballons stratosphériques pour amener internet dans les régions les plus reculées du monde. Tel est le dessein de Google qui a installé ses ballons à 20 km au-dessus de la Terre pour éviter avions et événements météo.
Selon TechCrunch, les " progrès du projet conduisent aujourd'hui Google à envisager plus de lancements. Mais de quel progrès s'agit-il ? Par exemple, les ballons peuvent aujourd'hui rester jusqu'à 130 jours dans la stratosphère contre 100 jours il y a encore quelques mois. Ils ont déjà parcouru plus de 3 millions de kilomètres depuis août 2013. Des progrès ont également été constatés du côté du pilotage des ballons dont les trajectoires sont mieux contrôlées. Mais ce qui permettra à Google d'en lancer davantage, c'est essentiellement la rapidité avec laquelle les ballons sont gonflés.

[...]
22/11/2014 07:04:00
Via: F6AIU

C'est le 40e anniversaire du message Arecibo, transmis du télescope Arecibo à direction de Messier 13, un amas globulaire stellaire situé à plus de 22.000 années-lumière. L'occasion de revenir sur tous les messages adressés par l'humanité à d'éventuelles civilisations extraterrestres.

Ce 16 novembre 2014 marque le 40e anniversaire du message Arecibo, sorte de message interstellaire transmis du radio-télescope Arecibo, à Porto Rico, en direction de Messier 13, un amas globulaire stellaire situé à plus de 22.000 années-lumière.

Le contenu de ce message a été fixé par l'astrophysicien en fondateur du SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) Frank Drake, avec l'aide de personnalités telles que Carl Sagan (célèbre scientifique américain, à l'origine de la série Cosmos, première version, et du livre ayant inspiré le film Contact).

Continuez la lecture

[...]
22/11/2014 00:46:00
Via: F6AIU

Le prochain vol aura lieu en 2015 et ça sera pour une école. Pour Swiss Strato, il s’agira du deuxième lâcher pour un établissement public.

Entre avril et mai 2015, Swiss Strato procèdera au lâcher d’un ballon stratosphérique pour l’Établissement primaire et secondaire de Moudon et environs. Les élèves, aidés de leurs professeurs, réaliseront la nacelle contenant caméras et instruments de mesures. De son côté Swiss Strato s’occupera de la partie propre au lâcher c’est à dire préparatifs et lâcher du ballon, poursuite et récupération.Plus d’informations sur la mission: www.swiss-strato.com/strato-8Les détails et autres informations seront communiqués en temps utiles.
source

[...]
21/11/2014 18:25:00
Via: F6AIU

source: numerama.com – Google a signé un accord de dix ans avec la compagnie d'électricité Eneco pour alimenter son futur data center, qui débutera ses activités en 2016. Dans le cadre de sa politique environnementale, Google annonce que son centre s'appuiera entièrement sur l'énergie éolienne.

Déjà à la tête de trois centres de traitement de données en Europe, Google a choisi d'en bâtir un quatrième afin de soutenir son développement sur le Vieux Continent. D'un coût de 600 millions d'euros, ce nouveau data center – qui sera situé dans le nord des Pays-Bas – doit démarrer ses activités en 2016 avant d'être complétement opérationnel l'année suivante.

Lors de la présentation du projet en septembre, Google indiquait son intention de faire fonctionner cette nouvelle infrastructure avec des sources d'énergie renouvelables et de l'optimiser au maximum pour limiter sa consommation énergétique. Deux mois plus tard, le groupe américain vient de préciser ses projets pour le data center néerlandais : il sera alimenté grâce à des éoliennes.

En savoir plus

[...]
21/11/2014 18:24:00
Via: F6AIU

source: L'énerGeek – Le gestionnaire du réseau haute tension français, la société RTE, a publié lundi 17 novembre son aperçu mensuel sur l’énergie électrique, un dossier qui s’intéresse à la production et à la consommation d’électricité française pour le mois d’octobre 2014. Ce mois d’octobre aura été notamment marqué par un nouveau record de la production éolienne, et par une consommation totale de courant en baisse en raison des températures douces.

Le 21 octobre 2014, à 16h, la production des éoliennes françaises a atteint un pic de 6.994 MW. Une puissance qui dépasse les 6.510 MW produit le 5 février dernier, et qui permet donc au parc éolien tricolore d’établir un nouveau record de production. Sur l’ensemble du mois d’octobre, la production totale d’électricité d’origine éolienne s’élève à 1.257 GWh.

Continuez la lecture

[...]
21/11/2014 18:16:00
Via: F6AIU

source: Sciences et Avenir – Ce qui avait été pris au départ pour un débris spatial s'est révélé être un mini-satellite Russe non déclaré. C'est la seconde fois qu'un tel évènement se produit.
MANOEUVRES. La Russie est-elle en train de tester une nouvelle arme anti-satellite ? C'est ce dont s'inquiète un article publié lundi 17 novembre 2014 sur le site du journal britannique le Financial Times.

" Un mystérieux objet lancé par les militaires russes, actuellement suivi par les agences spatiales de l'ouest, alimente les craintes sur la remise en route par le Kremlin d'un programme de destructions des satellites datant de la guerre froide s'inquiète l'article.

Un étrange changement d'orbite…

Continuez la lecture

[...]
21/11/2014 18:09:00
Via: F6AIU
revue de presse

Cette revue de presse compile les informations en Français sur le business du drone dans le monde.

Prospective
Le marché des drones en plein développement : quelques considérations à avoir
Drones civils : que dit la loi ?
Success story du drone : après les centrales, la hotte du père Noël
«Dans 5 à 10 ans, les drones seront devenus un outil commun»
Un groupe d'études sur l'industrie du drone créé à l'Assemblée nationale
Drones : comment les pouvoirs publics tentent de reprendre le contrôle de ces objets volants
De Hollywood à New York, l'irrépressible décollage des tournages par drone

Métiers de la communication
Un drone filme les champs de bataille ukrainiens
VIDÉO – Il filme sa randonnée avec un drone
Strasbourg : le drone et la cathédrale
Sous le gui, des bisous et au-dessus… un drone
Un drone à Argentan. L'engin filmait pour une émission de télévision
Il filme la tempête de neige avec un drone
Un drone se faufile dans la cathédrale Saint-Pierre

Agriculture
Découvrez les vignes de Lavaux vues du ciel
Un drone qui surveille la vigne pour mieux la protéger
La viticulture de demain est entre leurs mains

Protection de la vie privée
Elle se découvre en string sur un panneau publicitaire
Voici: photos volées pas prises par un drone
Vie privée: l'évolution drones et mobiles

R&D
La Nasa invente le drone-champignon
Un drone valaisan bat le record du monde d'altitude à 6'500 mètres dans l'Himalaya

Inspection
Un drone recherche les déperditions énergétiques
Un drone pour traquer les problèmes d'isolation
Un drone survole les fouilles archéologiques à Flers
Locarno inondé filmé par un drone

Sécurité civile
MARCOULE Le site nucléaire de nouveau survolé par un drone
Un drone survole la centrale de Marcoule
Quand les PME sont chouchoutées par le ministère de la Défense
Un hélicoptère sans pilote K-Max et un drone Indago collaborent pour éteindre les incendies
Inquiétude à Rome : la sécurité du pape François menacée ?[...]

21/11/2014 10:08:00
Via: DRONOLOGUE

Nous recevons beaucoup de questions à propos de la technologie DMR par l'intermédiaire de notre adresse dmr@draf.asso.fr. Voici les réponses à quelques questions pour les partager avec vous : Quel est l'avantage de DMR ? Plusieurs choses : Deux communications dans un canal moitié moins large La qualité audio pour un signal faible (comparaison... Lire DMR-FRANCE : Questions à propos de DMR (update 1)

[...]
20/11/2014 20:51:00
Via: DR@F
Lors de sa réunion du 12 novembre 2014, le RSPG a décidé de mettre en consultation publique son... [...]
20/11/2014 09:35:00
Via: ANFR
L’ANFR a reçu deux nouvelle demande d’autorisation d’exploitation d’assignations de fréquences. [...]
19/11/2014 14:12:00
Via: ANFR
bio-drone

Le premier «drone biologique, construit en grande partie avec des matériaux issus du monde vivant, a effectué son vol inaugural au début du mois.

" Personne ne sait si vous avez renversé de l'eau sucrée ou si il y avait eu un drone à cet endroit-là», dit Lynn Rothschild de la NASA, qui a dirigé l'équipe qui a créé le drone.

La majeure partie du prototype est réalisé en un matériau semblable à une racine de champignon appelé mycélium. Le corps fongique a un revêtement protecteur de de feuilles de cellulose feuilles cultivé par des bactéries dans le laboratoire. Ce revêtement de feuilles est constitué de protéines clonées à partir de la salive de guêpes. Les circuits ont été imprimés avec des nanoparticules d'argent, dans un effort pour rendre l'appareil aussi biodégradable que possible.

" Il y a des composants qui ne peuvent pas être remplacés par la biologie», comme les hélices et la batterie, mais l'équipe a l'espoir de pouvoir se faire dégrader les capteurs du drone en utilisant la bactérie E. coli.

Ella Atkins, un ingénieur en aérospatiale de l'Université du Michigan, est enthousiaste sur les bio-drones, mais met en garde contre la difficulté  de faire dégrader le drone au bon moment : surtout pas trop tôt. " Nous ne voulons pas des drones biodégradables qui pleuvent du ciel

source

The post Un drone biodégradable appeared first on LE DRONOLOGUE.

[...]
18/11/2014 07:00:00
Via: DRONOLOGUE