No announcement available.
dirage2014

DIRAGE est l'abréviation de " Diesters Radio Gebeuren, ce qui signifie " Activités de Radio Diest
C'est sous ce nom que la section U.B.A de Diest organise depuis 1987 sa brocante annuelle pour radio-amateurs où le débutant, tout comme l'amateur expérimenté, peut trouver, sans aucun doute, ce qu'il recherche.
A l'origine, DIRAGE était un événement plutôt local, fréquenté principalement par les membres de Diest qui y revendaient leur surplus de matériel. A cette époque nous étions déjà très satisfaits lorsque nous pouvions accueillir une centaine de visiteurs. Par la suite, la croissance constante, chaque année, tant de l'offre de matériel que du nombre de visiteurs, nous a conduits, à plusieurs reprises, à rechercher un nouvel emplacement et, finalement arriver à la conclusion qu'aucune salle vraiment adaptée n'était disponible sur Diest.

[...]
21/04/2014 03:20:00
Via: F6AIU
dragon

A 0h45 locale cette nuit du 20 au 21 avril, ISS était à la verticale de la Zambie (9J2) et nous pouvions distinguer depuis la caméra live, un orage dont la foudre illuminait le ciel sous ISS.
Dragon a rejoint l'ISS ce dimanche 20 Avril, à 07h14 HAE. En utilisant le bras robotique de la station spatiale, commandant de l'ISS, Koichi Wakata s'est emparer du vaisseau spatial pour le fixer à son point d'amarrage. Les astronautes vont commencer à décharger 2,5 tonnes de fournitures diverses pour les expériences scientifiques. Dragon va quitter la station spatiale le 18 mai pour un amerrissage dans l'océan Pacifique, à l'ouest de la Basse-Californie.

[...]
21/04/2014 03:15:00
Via: F6AIU

source: F4GMU – Il faut toujours avoir un Arduino et un RaspberryPi d'avance pour expérimenter.

Aujourd'hui, j'ai fais une balise SSTV QRP avec mon RaspberryPi.

Pour cela, il vous faut :
-Un RaspberryPi (j'ai utilisé le modèle B)
-Son alimentation
-Une carte SD (4Go chez moi)
-Un bout de fil

En savoir plus.

[...]
20/04/2014 10:23:00
Via: F6AIU
Afin d’étudier un filtre 137 MHz, Hans Van Ingelgom s’est construit un analyseur de spectre avec un dongle RTL-SDR. Comme générateur de bruit, il utilise un simple générateur de courant dans une diode Zener. Habituellement les dongles RTL2832 n’autorisent qu’une largeur d’échantillonage… [...]
20/04/2014 08:31:00
Via: XV4Y

source- Vendredi 18 avril 2014, départ du ballon à 11h51 depuis le Lycée Bellevue de La Mulatière (69). Les prévisions indiquaient une chute probable en Ardèche dans les montagnes du coté de Privas.
Finalement la surprise fût été l’éclatement prématuré du ballon à 19429m d’altitude au sud de Saint-Rambert-d’Albon (26). S’en est suivi une chute extrèmement rapide, tout de même poussé a des vents jusqu’à 170km/h dans certains couche, la nacelle arrivera dans la région de Valence avant de survoler le Rhône et choisira finalement (après avoir traversée deux fois) de se poser dans le département de l’Ardèche dans un verger entre le Rhône et l’un de ses bras.
Nous comprendrons la chute rapide en retrouvant la nacelle quelques minutes après, le parachute et ses suspentes sont complètement emmêlés dans le reste intégral de latex issue du ballon. Ceci étant, le parachute n’a pas vraiment joué son rôle !

Point de chute à 13h11 sur la commune de Soyons (07) en 44.87444°N 4.85507°E à 95m d’altitude

[...]
20/04/2014 06:51:00
Via: F6AIU

La première partie de cet article est disponible ici…
source: ARP75 par f6fvy
Avant tout, la première étape consiste à installer OpenWRT sur le routeur, et le configurer pour qu’il accède à votre réseau Wi-Fi. De nombreux tutoriaux existent sur le sujet, et également des vidéos (même en français). Pour se familiariser avec cette distribution, il est également possible de l’installer dans une machine virtuelle dans sa version x86. Avant de se lancer, il est bon de s’imprégner du sujet et la lecture du Wiki d’OpenWRT s’avère indispensable, notamment en cas de volonté de mise à jour ultérieure, ou pour tout réinstaller (sans perdre les fichiers de config. si possible) si ça se passe mal.

En savoir plus

[...]
20/04/2014 06:40:00
Via: F6AIU

source: ladepeche.fr – Jean Touzot était le doyen des radioamateurs. À 105 ans, il se retire des ondes pour des raisons de santé. Rencontre avec un passionné de radiotélégraphie.

«J'ai décroché, j'ai tout arrêté». À 105 ans, l'Albigeois Jean Touzot a mis fin à sa carrière de radioamateur. Immobilisé dans un canapé à cause de problèmes de santé, il ne peut plus utiliser son émetteur radio pour communiquer en morse avec le monde entier comme il le faisait depuis 1936.

Dans son salon aux murs tapissés de photos de famille, il raconte: «J'ai appris le morse en 2 mois pendant mon service militaire dans le 28e Régiment du Génie, à Montpellier. C'est une langue universelle». Depuis le garage de sa petite maison albigeoise, il a fait le tour du monde grâce à son ancêtre d'internet: Inde, Japon, Cambodge, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande… Son sujet de discussion préféré avec ses interlocuteurs de l'autre bout du monde? «Le temps qu'il fait, on parle toujours de ça! Mais jamais de politique ou de religion, ça pourrait fâcher.»
Une vedette chez les radioamateurs

Interviews, médailles, félicitations venues du monde entier; quand Jean Touzot a fêté ses 100 ans en 2009, il est passé au rang de star de la radiotélégraphie. Il lui a même été offert un manipulateur morse unique, «crée spécialement pour (lui)», qu'il exhibe fièrement sous les yeux de sa fille Perrette. Et mais même si c'est avec un grand sourire qu'elle montre la radio de son père, il n'a jamais réussi à lui transmettre le virus. «Mon frère et moi, on n'a jamais rien compris à tout ça», rit-elle.

Quand Jean Touzot a annoncé qu'il quittait les ondes à cause de sa santé, il a reçu de nombreux hommages qui l'ont touché. «Mais je ne peux pas continuer, j'ai les mains qui tremblent, ça me fait [...]

20/04/2014 06:39:00
Via: F6AIU

Sur la photo: David Vissière et l'AR Drone développé par Parrot, qui embarque la technologie de Sysnav.

David Vissière vient d'être désigné par le MIT comme l'un des dix jeunes Français les plus innovants. Il a mis au point avec son entreprise Sysnav une technologie qui rend les systèmes de localisation plus précis et fonctionnels partout.

Des GPS qui fonctionneraient grâce aux champs magnétiques

Tout en occupant un poste d'expert au ministère de la Défense, cet insatiable chercheur commence une thèse en mathématiques à l'École des Mines de Paris et dissèque les systèmes de navigation et de localisation existants. Il s'étonne qu'entre les technologies ultra-performantes mais très coûteuses ultilisées dans le domaine de la défense et celles réservées au grand public, bien moins onéreuses mais comportant de nombreuses imperfections, il existe un vide que personne n'a encore eu l'idée de combler. «Les appareils de navigation ou de localisation destinés au grand public ne sont pas très précis. Ils ne fonctionnent pas en intérieur par exemple et le signal GPS est régulièrement perdu même en extérieur ou très dégradé, comme entre deux bâtiments», explique David Vissière.

En savoir plus

[...]
20/04/2014 06:19:00
Via: F6AIU

Le géant californien de l'internet vient de confirmer lundi 14 avril 2014 avoir acquis le fabriquant de drones Titan Aerospace. Il s’agit de robots de très haute altitude entièrement alimentés à l’énergie solaire. Ces engins 100% propres seront très utiles pour que Google puisse offrir ses services dans les pays les plus pauvres de la planète où les réseaux de communication au sol sont encore peu développés.

Le Wall Street Journal a rapporté les propos d’un porte-parole de Google expliquant que cette acquisition permettra à des millions de personnes d’avoir accès à internet et que le système sera aussi très utile en cas de catastrophe naturelle du type séismes, incendies, sécheresses ou inondations.

En savoir plus

[...]
20/04/2014 06:14:00
Via: F6AIU

You've asked for it. Now it's here! The DMR Sandbox is a project sponsored by DMR-MARC for experimenters who want to develop new features specifically for amateur radio DMR while not disrupting a large and stable network with many users. While DMR-MARC is a very structured network focused on stability and availability in 20 countries, the DMR... Lire DMR-MARC / Sandbox

[...]
20/04/2014 04:51:00
Via: DR@F

source: Centre Presse -
Comment la découverte d'un ballon-sonde a fait naître une histoire d'amitié et un projet de jumelage entre radioamateurs châtelleraudais et marocains.

Sur la photo: Saaïd Bacha, Patrick Marteau, Lahcen Amin et Antoine Lopez.

Au départ, c'est « juste » un ballon-sonde qui tombe au milieu du Maroc. A l'arrivée, c'est le début d'une histoire d'amitié nouée entre trois radioamateurs, un Châtelleraudais résidant au Maroc et deux Marocains.

" J'ai localisé le ballon-sonde et appelé deux OM marocains pour m'aider

Cette histoire, Patrick Marteau, radioamateur du club châtelleraudais vivant et travaillant au Maroc où il construit des entreprises pour des sociétés européennes dans le secteur de l'aéronautique, la raconte avec passion: « Il y a quelque temps, un ballon-sonde avec des données météorologiques, parti de la côte ouest des États-Unis, atterrit à Taza, au Maroc. Sur Internet, j'ai pu la localiser mais il fallait être au moins trois pour aller la chercher. J'ai contacté deux autres " OM (« old men », soit le nom des radioamateurs entre eux) de Meknès que je connaissais par la radio mais on ne s'était encore jamais vu. »
Les trois « OM » se rendent sur place et trouvent le ballon-sonde américain qu'il renvoie outre-Atlantique par voie diplomatique. « Nous avons reçu des remerciements et été cités dans plusieurs articles de presse. »
De cette mission naît une invitation. « J'ai promis à mes deux amis marocains de leur offrir une semaine en France, à Châtellerault. »
Lahcen Amin, 68 ans, (indicatif OM: CN8YM), et Saaïd Bacha, 44 ans, (indicatif OM: CN8WW) répondent à l'invitation. Ils étaient à Châtellerault jusqu'à mardi dernier. « Châtellerault est une belle ville avec des " OM très sympas et un très bon accueil. »
Dimanche soir, ils étaient même présents chez Jean-Pierre Courjaud, ce radioamateur de Migné-Auxances pour [...]

20/04/2014 04:26:00
Via: F6AIU

source: Courrier Picard – Des élèves de 4e ont lancé vendredi 18 avril dans l'après midi un ballon sonde type nacelle météo, qui s'est perdu dans la nature.
Le lâcher a eu lieu du côté d'Aire-sur-la Lys dans le Pas-de-Calais.
La nacelle scientifique devait retomber du côté de Beauvais en fin d'après midi. Mais 24 heures, plus tard, l'objet reste introuvable.
la sonde est le fruit d'une année de travail pour cette classe, qui souhaiterait vraiment mettre la main dessus.
Facile à reconnaitre, la boîte est recouverte d'aluminium jaune et mesure 30 cm de côté.
Si vous la retrouvez, contactez Nicolas Deroo au 06 62 76 81 30.

Voir la tendance des prévisions pour la journée du 18 avril

[...]
20/04/2014 04:15:00
Via: F6AIU
Blog F8BBL
publié par F5IRO
L'ami Laurent F8BBL anime en plus de sa page Web, un blog avec divers posts au gré de son humeur du jour et de ses activités OM. lien [...]
19/04/2014 09:18:00
Via: F5IRO
19/04/2014 09:18:00
Via: F5IRO
Le site BrickO'Lore nous propose une autre vidéo du dernier WOUXUN VHF/UHF ainsi que d'autres images.... suite  [...]
19/04/2014 09:17:00
Via: F5IRO