No announcement available.
Microgaming Slots Must Be Played by Every High Roller
pile secouable PILO radiocom

Alors que plusieurs centaines de millions de piles sont produites, vendues et jetées chaque années en France, des ingénieurs parisiens proposent aujourd’hui de réduire significativement cette source de pollution par la réalisation d’une pile fonctionnant à l’infini. Baptisée Pilo, cette innovation serait rechargeable par un simple mouvement et permettrait de limiter un gaspillage croissant.

Continuez la lecture

[...]
12/09/2014 05:01:00
Via: F6AIU


Découvrez la Terre comme la voit l'astronaute de l'ESA Alexander Gerst, si votre télévision ou votre PC sont compatibles avec la Ultra Haute Définition. [...]
11/09/2014 15:12:00
Via: ESA

Le moulin de l' Anse à Moidrey, activé le 3 août 2014 sous la référence 50-009 en compagnie de Michel, F1AKX/p au log. C'est le vent de la Baie du Mont-St-Michel qui a fait tourner ses ailes pendant des siècles. Restauré en 2003 et ouvert au public, il est dorénavant équipé d'ailes Berton.[...] [...]
11/09/2014 13:05:00
Via: F8GGZ

Le moulin de la Sée, activé le 2 août 2014 en compagnie de Michel, F1AKX/p sous la référence 50-008. Le Moulin de la Sée, Brouains (Manche) Le moulin de la Sée est situé dans la vallée de la Sée, l'une des meilleures rivières à saumons de France qui a également été propice à l'implantation de[...] [...]
11/09/2014 12:44:00
Via: F8GGZ

Le moulin d'Auvillier, activé le 31 juillet 2014 avec l' ami Fernand F5NEM/p au log sous la référence 61038. Cet ancien moulin à farine , alimenté par une dérivation de quelques centaines de mètres de la rivière La Varenne est une propriété privée appartenant à Monsieur le Maire de Banvou qui[...] [...]
11/09/2014 11:59:00
Via: F8GGZ
issnews

Contact prévu avec l'Institut Florimont de Genève mercredi 17 Septembre à 08:17 UTC.

Ce sera un contact direct, operaté par 4U1ITU, la station du club International Telecommunications Union Headquarters.

Les signaux de descente d'ISS seront audibles en Europe sur 145.800 MHz narrow FM.

[...]
11/09/2014 10:35:00
Via: F6AIU

Source: France3 Bourgogne – Dans le cadre du 70e anniversaire de la Libération de Dijon, les " Radios de la Résistance vont réactiver un réseau radio clandestin entre Dijon et l’Angleterre jeudi 11 septembre 2014. De nombreuses démonstrations sont prévues au jardin Darcy.

Les " Radios de la Résistance sont un groupe inter-associatif de radioamateurs qui préservent et restaurent des matériels radios d’époque de la Seconde Guerre Mondiale.

Ils permettent ainsi de se souvenir des hommes et des femmes, qui risquaient leurs vies pour transmettre des renseignements, ce qui permettait aux Alliés de préparer les bombardements et de soutenir les opérations de sabotage.

Un message entre Dijon et Londres
A l’occasion de la commémoration de la libération de la ville de Dijon, les " Radios de la Résistance transmettront un message radiotélégraphique du maire de Dijon, du ministre du Travail et du préfet de Région à destination de la station reconstituée des Forces Alliées à Londres.
Le bâtiment qui hébergeait la " Station X, c'est-à-dire là où les services secrets anglais recevaient les communications des résistants, se trouve à Bletcher Park, dans la capitale de la Grande-Bretagne.

La station radio des " Radios de la Résistance restera installée toute la journée du jeudi 11 septembre au jardin Darcy où de nombreuses démonstrations seront organisées à destination du public.

Qui sont les radioamateurs des " Radios de la Résistance ?
A noter que les radioamateurs des " Radios de la Résistance sont tous titulaires du Certificat d’Opérateur Radiotélégraphique et d’une licence d’émission du Service Amateur délivrée par le ministère de l’Industrie, ce qui les autorise à construire leurs propres émetteurs et à transmettre sur les ondes radios par code Morse. A ce titre, ils se distinguent des " amateurs de radio et autres usagers des radiocommunications de loisirs.
Une exposition sur les 70 ans de la libération de Dijon

Une exposition sur la libération de Dijon est présentée à l'Hôtel de Vogüe de 14h à 19h, jusqu'au 14 septembre 2014. Cette exposition, organisée par les archives municipales, retrace les évènements qui ont conduit à la libération de la ville le 11 septembre 1944.

[...]
11/09/2014 09:22:00
Via: F6AIU
Michel FK8IK devait effectuer une expédition sur différentes îles très recherchées au DXCC:  les Chesterfield, d'Entrecasteaux et les Béleps. L'activité prévue en novembre 2014 est donc reportée, car le propriétaire du voilier est amené à assurer une réservation plus importante aux dates prévues. [...]
11/09/2014 09:03:00
Via: F5IRO
De nouveau RemoteQTH propose un produit intéressant: un  boitier de contrôle de rotor universel sur une base Arduino, voilà qui pourra rendre service à ceux qui ont leur boitier HS. lien [...]
11/09/2014 07:04:00
Via: F5IRO
Bulletin REF
publié par F5IRO
Le bulletin hebdomadaire du REF. lien [...]
11/09/2014 07:03:00
Via: F5IRO
11/09/2014 06:35:00
Via: F6AIU
radiocom.org: openstreetmap france


OpenStreetMap France fournit grâce à une dizaine de serveurs des services variés [1] aux contributeurs bénévoles qui créent collaborativement la plus vaste base de données cartographiques libres.

Ces serveurs ont besoin d’évoluer au fur et à mesure que le projet et la communauté grandissent. C’est le but de cet appel aux dons.

L'objectif est d'améliorer notre infrastructure technique par l'ajout de disques rapides (SSD) et de plus grande capacité.
Nous investirons aussi pour avoir un ou plusieurs nouveaux serveurs pour de redondance et améliorer la fiabilité de nos services.
Nous compléterons aussi les serveurs actuels en RAM et disque.

Pour plus d’info et faire un don c’est ici: http://www.helloasso.com/associations/openstreetmap-france/collectes/financement-infra-2014

Merci d'avance !

[...]
11/09/2014 03:27:00
Via: F6AIU

But : Allier notre passion radioamateur au patrimoine architectural et naturel français
Date : 20 et 21 septembre 2014 journées européennes du patrimoine.
Info sur : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/
Règlement : http://f8ref.r-e-f.org/pdf/journee patrimoine.pdf
Log, compte rendu et feuille récapitulative d'activité :
Ils devront être impérativement envoyés avant le 02/11/2014 à chaque représentant et responsable des références activées ainsi qu'à Fabien F4GYM.
f4gym@yahoo.fr
73 de Fabien F4GYM

[...]
11/09/2014 03:12:00
Via: F6AIU
antmobile

Pour obtenir des performances significatives sur les antennes mobiles décamétriques, il faut connaître quelques petits détails utiles. Ils s'appliquent d'ailleurs aussi aux antennes fixes pour autant qu'il s'agisse d'antennes raccourcies :

elle fonctionnent en quart-d'onde et il manque un autre quart-d'onde qu'on récupère au niveau du véhicule, ce dernier faisant office de contrepoids. elles sont raccourcies. Il faut donc annuler la réactance capacitive par l'ajout d'une self. De la qualité de cette self dépend le rendement de l'antenne (rendement = puissance rayonnée/puissance fournie). Il faut ensuite adapter la résistance pure ainsi obtenue, généralement basse, aux 50 ohms souhaités. Se contenter de régler une antenne mobile en cherchant un ROS bas est insuffisant. la bande passante est forcément plus étroite que dans le cas d'une antenne non raccourcie. Deux choses peuvent l'élargir : le diamètre du conducteur constituant l'antenne ou toute résistance supplémentaire matérialisant des pertes (production de chaleur). Dans le premier cas on améliore le fonctionnement de l'antenne, dans le second on améliore le ROS en dégradant le rendement.

Quelques conclusions pour choisir une " bonne antenne mobile pour le décamétrique, en fonction de ce qui précède :

la plus grande longueur possible ou acceptable le plus gros diamètre possible ou acceptable la meilleur self possible (*) des selfs interchangeables plutôt qu'une self variable une adaptation d'impédance au pied de l'antenne l'emplacement de l'antenne est critique mais on fait généralement comme on peut ! fixation directe et non pas magnétique un " choke-balun ou des ferrites sur le câble coaxial.

Au sujet de la meilleure self possible :
Voir les nombreux articles sur la qualité des bobines HF et donc sur le Q de celles-ci. On préfèrera les bobines à spires non jointives, avec un fil sans isolant plastique, donc émaillé ou argenté et de bon diamètre, le diamètre de la bobine étant lui aussi suffisamment large alors que la longueur ne dépassera pas trop le dit diamètre.
Enfin, si on tient compte de tout cela, on comprend pourquoi les antenne Hustler de nos anciens ont eu tant de succès par le passé et pourquoi il est préférable de prendre le modèle tenant 1 kW même pour faire du QRP puisque les selfs sont justement de meilleure qualité.

73, Francis F6AWN

[...]
11/09/2014 01:23:00
Via: F6AIU
accueil_155_thumbnail.png

La fusée Ariane 5 ECA a mis en orbite les 2 satellites de télécommunications MEASAT-3b et Optus 10 dans la nuit du 11 au 12 septembre 2014 depuis le Centre spatial guyanais. (Re)voyez le décollage.

[...]
11/09/2014 00:00:00
Via: CNES