F5UKL VIDEO SOTA F PO-153 – Tiroun de Oueilles


20/11/2014  Tiroun de Oueilles  SOTA F PO-153

André F5UKL continue à nous régaler avec ses sorties SOTA avec vidéo.

Voir toutes les vidéos mises en ligne par f5ukl – Andre sur Vimeo.


INFOS NATIONALES
- Revue Radio-REF d'octobre 2014
- Consultation informatique de la revue Radio-REF
- Diffusions du bulletin F8REF sur l'air
- Commission des concours
- Résultats de concours
- Les concours " DX du prochain week-end
- Diplôme des YL de France

INFOS DÉPARTEMENTALES
- 46- Lot – Assemblée générale de l'ADRA 46
- 50 – Manche – Assemblée générale de l'ARA 50
- 71 – Saône et Loire – Assemblée générale deF6KMF
- 73 – Savoie – Lecture du bulletin F8REF sur l'air
- 95 – Val d'Oise – Téléthon à Eaubonne

INFOS DIVERSES
- Indicatif spécial TM55BM
- Indicatif spécial 6V1A

Le bulletin F8REF de la 48ème semaine de 2014 est disponible en ligne.

Il est consultable en trois versions ici : http://f8ref.r-e-f.org/

73 de Jean-Pierre F6BIG – f8ref@r-e-f.org

Responsable du bulletin F8REF

[...]
26/11/2014 16:12:00
Via: F6AIU

L'atterrisseur Philae est peut-être en mode de veille prolongée sur la surface de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, mais il est encore très vivant dans les cœurs des chasseurs de comète, l'équipe qui a fait de la mission Rosetta la mission spatiale la plus célèbre depuis les atterrissages lunaires. Dans cette édition spéciale d'Euronews Space, découvrez un épisode prolongé de la série Chasseurs de Comètes, filmé depuis l'ESA à Darmstadt (Allemagne) et depuis la salle de contrôle Philae du DLR à Cologne, pendant l'atterrissage sur la comète.

[...]
26/11/2014 11:44:00
Via: ESA
mission42

Samantha Cristoforetti IZ0UDF, fait son premier repas à bord d'ISS. La remise en service des installations radio s'est fait au passage sur l'Europe de 22h 20 locale hier soir.

[...]
26/11/2014 04:13:00
Via: F6AIU
SpinSat
publié par F5SN
spinsat

Masahiro Arai JN1GKZ informe qu'un petit satellite, devrait être déployé à partir du sas du JEM ISS, le vendredi 28 Novembre. La préparation pour le déploiement doit avoir lieu aujourd'hui et demain 26 et 27 Novembre.
Développé par NRL (Naval Research Laboratory), SpinSat est un satellite de forme sphérique, 56 cm de diamètre et pesant 57kg. Il est pourvu de 12 propulseurs au propergol solide (ESP) contrôlés par paires et répartis sur toute la surface du satellite. Ils seront activés pour faire tourner l'engin spatial. Le satellite sera utilisé pour étalonner le réseau de surveillance de l'espace. cette expérience peut durer entre trois à six mois.
L'aspect radio nous concernant sera principalement une émission AX25 à 9600 bps de 2 watts. La fréquence est programmée pour 437.230 MHz, qui est à confirmer.

Détails sur la mission

[...]
26/11/2014 04:01:00
Via: F6AIU
COTPORC

source: francetvinfo – Dans l'espace, personne ne vous entend crier. A fortiori, si vous êtes une côte d'agneau tandoori. Deux artistes britanniques ont envoyé un morceau de viande à 25 000 mètres d'altitude, le 14 juin dernier, grâce à un ballon gonflé d'hélium équipé d'une caméra GoPro. L'altitude atteinte est bien suffisante pour admirer la courbure de la Terre, dans une composition surréaliste.
Un fermier retrouve l'épave du ballon cinq mois plus tard

Lors de la redescente, les deux compères perdent le contact GPS du ballon. Mais la côte d'agneau n'a pas dit son dernier mot. Cinq mois plus tard, un fermier de la région du Dorset (Royaume-Uni) contacte finalement Nikesh Shukla et Nick Hearn, après avoir découvert l'épave de l'engin.

Après de nombreux rendez-vous ratés, narrés par The Telegraph (en anglais), les deux artistes parviennent à mettre la main sur une centaine de minutes d'images, qui leur permettent de réaliser cette vidéo destinée à promouvoir Meatspace (" Viande de l'espace), un roman écrit par Nikesh Shukla. Pari réussi, ces images mettent l'eau à la bouche.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

[...]
26/11/2014 03:39:00
Via: F6AIU
MS144


L'essaim des alpha-Monocérotides (AMO) produit des météores assez rapides avec une vitesse de 65 km par seconde, avec une activité variable. Des sursauts d'activité ont été observés en 1925, 1935, 1985 et le dernier, en 1995, a été vu par de nombreux observateurs d'Europe. Le taux horaire moyen estimé en 1995 était d'environ 400 météores par heure durant environ 30 minutes, avec un pic de 420 météores par heure sur une courte période de 5 minutes.

Période d'activité : du 15 au 25 Novembre
Maximum : 21 Novembre
Longitude solaire (lambda) : 239.32°
position du radiant au moment du maximum
ascension droite (alpha) : 117°
déclinaison (delta) : +01°
Vitesse (en km/s) : 65
ZHR : variable, habituelle ~5, mais peut produire des sursauts d'activité jusqu'à ~400+

[...]
26/11/2014 02:54:00
Via: F6AIU

Snowden avait révélé l'existence des outils d'espionnage de la NSA. L'équipe de hackers du NSA Playset vous explique comment les fabriquer. En beaucoup moins cher. source: Courrier International – Obtenir l'inaccessible. Telle était la mission du service Advanced Network Technology (ANT) de la NSA. Il devait accéder aux communications et aux données auxquelles les programmes de surveillance de masse " normaux n'auraient pas permis d'accéder. Par exemple à des informations contenues sur des ordinateurs qui n'étaient pas reliés à Internet. Ou à des conversations passées sur des téléphones anti-écoutes.

Spectaculaire palette d'outils d'espionnage

Pour ce faire, au fil des ans, le service ANT a développé une spectaculaire palette d'outils d'espionnage, laquelle a été révélée au grand jour peu après Noël 2013. A l'époque, Der Spiegel avait publié le catalogue des appareils de l'ANT. Catalogue qui a particulièrement intéressé un des lecteurs américains du journal, Michael Ossmann, qui travaillait depuis des dizaines d'années sur la radiotransmission.

Avec d'autres bricoleurs et opérateurs radio amateurs, Michael Ossmann a commencé à fabriquer les mêmes outils. Certaines technologies lui ont paru évidentes, d'autres l'ont bluffé, rapporte le magazine Motherboard [lancé par Vice en 2009]. Mais avec les instructions détaillées contenues dans les documents internes de la NSA publiés par le Spiegel, il n'a pas eu grand peine à construire les outils.

Le projet a été baptisé NSA Playset. Sur le blog de Michael Ossmann, on peut consulter l'état d'avancement de chaque outil du catalogue de l'ANT. Michael Ossmann a donné des informations sur son travail lors de la conférence de hackers Defcon [en août, à Las Vegas]. L'un de ses objectifs, c'est que tout le monde peut participer à ce projet qui vise à rendre public les outils avec lesquels nos courriels sont surveillés, nos ordinateurs infectés et nos appels écoutés.

Continuez la lecture

[...]
26/11/2014 01:59:00
Via: F6AIU
PDF - 2.7 Mo

Le satellite Spinsat a été envoyé à bord de l'ISS le 21 septembre 2014 pour être lâché dans l'espace à partir du module Expérimental japonais (JEM). Masahiro Arai JN1GKZ a indiqué qu'un petit satellite, sans doute SpinSat, serait déployé dans l'espace le 28 novembre 2014.


SpinSat – Credit Naval Research Laboratory

La sphère de 57 cm pour un poids de 57 kg, est équipée de petit moteur qui lui permettra de rentrer en rotation. Cette sonde servira à la calibration d'un réseau de surveillance via la réflexion de rayon laser.

Le microsatellite embarque un émetteur de 2 W sur 437.230 Mhz. Il transmettra des données au format ax25 à 9600 bauds. Un système de « store en forward » serait aussi disponible.

Liens :

http://www.nrl.navy.mil/media/news-releases/2014/with-spinsat-mission-nrl-will-spin-small-satellite-in-space-with-new-thruster-technology IARU présentations en pdf [...]
25/11/2014 23:13:00
Via: AMSAT-F

Organisé par Claude F6HYT et le radio club F6KJS, cette traditionnelle topo vous sera proposée le dimanche 7 décembre 2014 à la Grande Motte (34). Réservation et renseignements auprès de Claude : f6hyt@yahoo.fr

Plus d'informations sur le site de l'ARDF France sous l'onglet calendrier.

[...]
25/11/2014 16:23:00
Via: F6AIU

20/11/2014

Cast: f5ukl - Andre

Tags: f5ukl and sota

[...]
25/11/2014 11:48:00
Via: F5UKL

Voici donc un petit article suite à ma présentation, sur l’utilisation du psk dans les transmissions d’urgence, faite samedi 22 novembre aux opérateurs de la station de zone à Lyon.

Ceux qui me connaissent bien savent que je préconise toujours, quand je peux, des solutions Open Source, et fonctionnant au minima sous Windows et sous Linux. Donc dans cette présentation je ne dérogerais pas à ces deux règles .

Le sujet est donc utilisation des modes numériques dans le trafic d’urgence (FNRASEC/ADRASEC ou simple radioamateur désirant s’investir dans le domaine de la gestion de crise.

Continuez la lecture

[...]
25/11/2014 10:16:00
Via: F6AIU
collision

Le site aerobuzz décrit un scénario de proximité entre une avion léger et un drone-avion. L'artcile fait aussi l'apologie du matériel FLARM pour aider au ‘voir et eviter'.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5486

Les conclusions sont :
La première est que le principe fondamental du voir et éviter, qui fonctionne plus ou moins bien depuis un siècle, est rendu dissymétrique dans un conflit petit drone – avion habité. Le drone est trop petit pour être perçu à temps par le pilote de l’avion, ce serait donc principalement au pilote du drone d’éviter les avions habités. Dans notre exercice, le télépilote du drone aurait pu poser son drone dès qu’il a perçu qu’il y avait un risque.

La deuxième est qu’il vaut mieux agir le plus tôt possible pour passer à distance les uns des autres, une manœuvre d’anti-collision tardive est en effet compliquée à réaliser du fait de la difficulté de percevoir les distances relatives.
La troisième leçon est qu’un dispositif coopératif tel que le Flarm permet le maintien d’une conscience de situation bien utile dans ces circonstances, à la fois pour le télépilote du drone et pour le pilote de l’avion. Il peut être utilisé comme système d’assistance sans modifier les règles existantes.
Enfin, une note d’optimisme, la situation provoquée dans l’exercice reste encore très improbable – tant que le marché des drones ne se développe pas trop !

The post La cohabitation drone – avion léger testée en vraie grandeur appeared first on LE DRONOLOGUE.

[...]
25/11/2014 07:00:00
Via: DRONOLOGUE

DMR-FRANCE participe activement aux travaux de construction du réseau DMR en France, en Europe, et avec tous les acteurs du réseau DMR-MARC. Nous venons de créer le switch en France qui accueille tous les TalkGroups et accède à l'ensemble des répéteurs dans le monde. Ce switch est connecté aux cœur du réseau Européen et Mondial. Il permet un... Lire DMR : Le switch DMR-FRANCE est opérationnel

[...]
24/11/2014 21:31:00
Via: DR@F
Une réunion de coordination (service fixe/mobile) s'est déroulée à Londres le 19 novembre 2014 avec... [...]
24/11/2014 14:21:00
Via: ANFR
Les réseaux du futur à l’honneur lors du Digiworld Summit de l’IDATE L’édition 2014 du DigiWorld... [...]
24/11/2014 13:39:00
Via: ANFR