Bienvenue à l'ED REF-39              (établissement départemental 39 du REF-UNION)

                                                            Dernière mise à jour :   Lundi 10 septembre 2012 à 00h00


      ED REF-39 du REF-UNION
      Association loi de 1901 - J.O N°94 du 21/04/1967
      Siège : 16, rue des Rochettes 39000 LONS-LE-SAUNIER       
   
   
                                                                                                              Administrateur : f5sn@aol.com
      

Opération délicate le 09 septembre sur F5ZBP du Mt Poupet,

Lors de la violente tempête du vendredi 16 décembre 2011 sur le Jura des pointes de vents ont été enregistrées à 200 Km/h sur le secteur géographique du Mt Poupet. L'anémomètre local était en dehors de ses limites et ne donnait plus d'info. Les rafales de vent ont ouvert avec extrême violence les portes d'accès aux plate-formes du pylône. Malheureusement une des portes est venu marteler notre coaxial qui avait été déplacé de son logement suite à des remises en peinture du pylône. Notre attention n'avait pas été attirée par cette modification indépendante de nos actions.
Le câble GEDELEX 9-50 a été écrasé avec mise en court-circuit à quelques mètres de l'antenne.
C'est seulement le 29 février 2012 qu'il a été possible de monter dans le pylône pour reformer la gaine cuivre du coaxial. L'opération a réussie sans incidence sur l'impédance de la ligne.
L'opération de remise en état ce dimanche 09 septembre par F5AOD/F5SN n'était pas simple pour une raison méthodologique délicate. Le coaxial GEDELEX utilisé est haut de game sur le plan perte linéaire et sa structure intérieure est pressurisée par compresseur. Les fiches coaxiales de raccordement sont spéciales et demandent un outillage adapté. Le point délicat de l'opération est la brasure de l'âme centrale composée d'un tube à la broche de terminaison. Cette opération doit se faire au mini chalumeau.
Pour réaliser ce travail délicat dans de bonnes conditions, il est souhaitable d'avoir une température des masses métalliques extérieures chaudes afin d'éviter une chauffe trop longue du coaxial. Et surtout, pas de vent.
Il est bien connu qu'un travail au sol dans un labo atelier n'a rien de commun avec le même travail coincé dans un pylône de 40 ou 50 mètres. Il était prévisible malgré le moment attendu par une bonne météo que nous allions être trahis par un vent d'apparence doux au sol et ennuyeux au sommet. Ceci s'est traduit par une extinction quasi-permanente du chalumeau malgré les protections coupe-vent en carton. Comme quoi ce qui est simple, peu devenir compliqué sous certaines conditions. Résultat, trois heures de travail non-stop à genoux sur un mètre carré de plate-forme terminale.
Sur l'aspect technique, la ligne de transmission pressurisée d'une longueur de 80 mètres a une perte de 0,98 dB. L'antenne professionnelle Procom présente un retour de 125 mW pour une référence de 20 Watts au couple de fréquences du R7. Ce qui est excellent. Malgré cette qualité technique, nous regrettons que nos efforts d'optimisation soient de plus en plus amputé par un environnement CEM difficile. La cohabitation analogique/numérique sur les points hauts stratégiques à forte densité d'installations devient problématique pour nous. Contrairement aux différents link Pro qui fonctionnent avec des niveaux très hauts, où la sensibilité n'est pas le principal critère. De notre coté, nous demandons l'ouverture d'un Squelch relais à 0,1 micro-Volt et avec une réception d'antenne homogène sur 360° ce qui devient difficile. La suite en images.
F5SN

C'est là-haut

Les chocs suite à tempête

partie endommagée coupée

la demi-coquille arrière

La "Pinoche" Centrale

Test sur Charge

La partie exclue

Le connecteur

coté incident

Rencontre Franco-Suisse 2012 aux Rousses le 23 septembre,

Alternée chaque année entre France et Suisse, cette rencontre se déroulera, le dimanche 23 septembre 2012 à l'Hôtel Restaurant le "Gai Pinson" aux Rousses. Fin du village à gauche en direction de la Cure col de la Faucille.
Voici le repas prévu à 26 € par personne:
* Apéritif de bienvenue, Kir cassis et ses petits feuilletés
* Brioche à la saucisse de Morteau, sauce échalote
* Emincé de poulet, sauce au comté et gratin Dauphinois
* L'assiette de Comté de la maison
* Vacherin glacé, poire et fruit de la passion
* 1/4 de Chardonnay, un café.
* L'ensemble entièrement réalisé par le Chef Clerc du "Gai Pinson"

Inscription obligatoire avant le 15 septembre à REF-39  16, rue des Rochettes F-39000 LONS LE SAUNIER Tél: 03.84.24.16.64 ou contact internet f5sn@aol.com ou f5aih.f5cql@free.fr

HB9IAB Président de l'USKA-Genève et F5SN Président du REF-39

Affaire des Alpes et Surrey Satellite Technology Ltd

Lire la suiteAu nom de la Surrey Satellite Technology Ltd, Dr Matt Perkins, chef de la direction a émis la déclaration suivante. Je suis profondément choqué et attristé de confirmer que l'un des membres SSTL à long terme des entrepreneurs, Saad Al-Hilli, a été formellement identifié comme étant l'une des victimes des fusillades qui ont eu lieu dans les Alpes françaises. Saad a travaillé à SSTL comme ingénieur en conception mécanique de Novembre 2010. Collègues de Saad se souviendront de lui comme d'un ingénieur expérimenté et dévoué qui a travaillé dans le cadre d'une équipe soudée. Il était un ami personnel de plusieurs de nos employés ici. Saad va beaucoup nous manquer et nos pensées vont à sa famille et ses proches en cette période très difficile et traumatisant. Nous sommes une famille de près SSTL et notre personnel sont naturellement très bouleversé par cet événement. Je demande aux médias de respecter leur vie privée comme ils se réconcilier avec ces terribles nouvelles. Il n'y aura aucune autre déclaration. A propos de SSTL Surrey Satellite Technology Limited (SSTL) est le leader mondial sur le marché des petits satellites, offrant missions spatiales opérationnelles pour une gamme de applications, y compris l'observation de la Terre, des sciences et de la communication.

L'UBA fait la chasse à la chasse !


Depuis quelques temps nos membres ont signalé l'usage de nos bandes 2m et 70cm par les chasseurs, pour assurer leur communication pendant les battues annuelles.  Ceci se faisait en général avec des appareils portables 'amateur', parfois modifiées pour l'émission dans ou juste en dehors de la bande. Ces appareils furent en général achetés sur boutiques-web, voir par le circuit de distributeurs en Belgique ...

Fin 2011 l'UBA a porté ce problème à l'attention des associations de chasseurs, et rédigé un dossier en conséquence pour l'IBPT, avec un nombre de propositions. D'autre part un nombre d'actions de l'IBPT sur le terrain on alors put confirmer qu'il y avait bien usage non réglementaire des communications par radio.

Entretemps, avec la nouvelle saison de chasse qui s'annonce, l'IBPT a défini un nouveau cadre pour régulariser cette situation et permettre l'utilisation des radio portables par les chasseurs. Huit fréquences (154,49375 - 154,60625 MHz) sont maintenant réservés à cet usage, en fonction des provinces.  Les appareils doivent être pré-programmés par le fournisseur sur ces canaux et une license est requise pour pouvoir les utiliser.

Les associations de chasseurs ont diffusé ces informations parmi leurs membres, en mettant bien l'accent sur le fait que l'utilisation ou  détention de radios opérant dans nos bandes VHF/UHF est interdit, donc ce problème devrait être définitivement résolu.  Info UBA ON7YD.

L'ANFR ferait bien de prendre exemple car chez nous c'est à toutes les sauces !

Système d'alerte et de coordination (GDACS)

En savoir plus

Alerte en cas de catastrophe mondiale :

GDACS est un cadre de coopération entre l'Organisation des Nations Unies, la Commission européenne et les gestionnaires de catastrophes à travers le monde à améliorer l'échange d'alertes d'information et de coordination dans la première phase après les grandes catastrophes soudaines.

HBG de Prangins, une fin de vie des VLF en Suisse !


Le 06 septembre 2012, à 14h, les deux pylônes de l'ancien émetteur de signaux horaires HBG de Prangins (VD) ont été dynamités par une société spécialisée.

Il y avait une forte assistance aux obsèques des deux pylônes mythiques HBG de Prangins. Les présents narraient qu'ils n'auront plus de repères pour rentrer chez eux les nuits bien arrosées. De nombreux radioamateurs étaient présents.
Une grande partie de la population Suisse du vaste secteur géographique autour de Prangins était née et a évolué avec ces majestueux repères. Il faut noter la technique de démolition qui est d'une précision remarquable. Les deux pylônes de 70 tonnes chacun sont tombés face à face afin que leurs extrémités se saluent à terre. La précision du bout à bout dans le champ cultivé, évitant le rebondissement, a été au touche à touche. Bravo, car c'est ce genre de travail que l'on apprécie.

Rappel:
L'émetteur HBG a été construit en 1932 dans le but d'assurer les liaisons de la Société des Nations. Depuis 1966, les deux antennes de 125 m transmettent l'heure suisse exacte, traçable  au Temps universel coordonné (UTC).  Le marché s'oriente toujours plus vers le puissant émetteur allemand DCF77, compatible avec les horloges des utilisateurs suisses, situé à  Mainflingen près de Francfort, ainsi que vers d'autres signaux horaires. En août 2009, le Conseil fédéral a décidé que l'émetteur de signaux horaires HBG de Prangins cesserait son activité fin 2011.

Reportage F5SN
Reportage de TSR1

DATV et propagation,

Le 07 septembre il y avait une propagation extraordinaire en VHF et UHF, axée sur l'Angleterre concernant la SSB. Il aurait été injuste que l'ATV ne bénéficie pas de belles émissions peu courantes pour la région. De façon exceptionnelle, c'est F1DBZ du Havre qui informe Alain F1HBV que le relais du Brionnais est reçu chez lui. Réception des images caméra du site F1ZRX chez F1DBZ :

La Route 66 sur l'Air,

Plus de détails



Pour la 13ème année, il est célébré la route la plus célèbre de l'Amérique du 08 au 16 septembre 2012. Dix huits stations et deux Rovers utiliseront les indicatifs W6A-W6Q et W6S-T sur les bandes et fréquences: 21.366, 14.266, 7.266 et 3.866 MHz, plus ou moins QRM.

Ile Swains NH8S (très recherchée) du 05 au 18 septembre.

Voir détails de l'expé


Les dirigeants sont heureux d'annoncer que la cargaison DXpedition est arrivé dans les Samoa américaines. L'équipe internationale de 20 opérateurs sont ravis de cette tente et le fonctionnement du générateur. Le nombre île rangs 31 dans la liste DX Magazine le plus recherché. Swains est d'environ un mile de circonférence n'a que cinq résidents permanents et aucune infrastructure. L'équipe sera exécuté sept stations de 6 à 160, y compris 60 m. Ils seront en CW, SSB et RTTY autour de l'horloge pendant 14 jours. L'accent sera aux postes de travail européens. Il est prévu de mettre à jour les journaux sur une base quotidienne par téléphone satellite.

GPRS Modèle: LM2G

Découvrir le GPS tracker



Ce produit est un GPRS tracker pouvant être utilisé dans de nombreuses fonctions. Ce système est autonome différent des applications Androïd. Pour nos applications de suivi APRS, il est utilisable avec la plate-forme aprs.fi à l'URL http://aprs.fi avec indicatif + SSID position de requêtes, ou dans une connexion via un navigateur http://aprs.fi/?call = indicatif + SSID. Par exemple, entrez http://aprs.fi/?call=F5SN-9

F3CJ-8, un Compte rendu à tête reposée !

Bonjour à tous

Maintenant que tous les acteurs de cette ascension du Mont Blanc 2012 sont rentrés à leur Qra respectif, je prends la plume pour vous faire ces Quelques mots.

Que dire de cette ascension d'août 2012.  Que du bonheur. La formule est simple mais réelle.

Trois grimpeurs qui s'étaient préparés moralement et physiquement à cette nouvelle aventure. A nous trois nous totalisons 188 ans, décomposés comme suit : Serge 64 ans la veille du départ, F6IGY André 64 ans et moi le jeunot du groupe 60 ans.
Deux mois avant cette ascension F5SN et Cédric HB3YNV avions vu sous tous les angles la possibilité d'une réussite totale en ce qui concerne la transmission de l'ascension en APRS.

Les courses de préparations avant l'ascension ont été bénéfiques pour les hommes et le matériel. Une acclimatation en altitude avant de gravir le sommet  a été bienfaitrice  pour l'organisme.

Quant au matériel radio  les essais effectués ont permis de définir avec exactitude ce que nous devions faire pour amener à point cette ascension.  Ces essais ont permis d'exclure un certain nombre de possibilités que nous avions envisagé et de définir avec exactitude la possibilité de trafiquer sans difficulté et d'assurer un maximum de contacts avec les intervenants. 

A cela s'ajoute le jour du départ pour une période de 3 jours,  une météo exceptionnelle.

L'expérience des ascensions précédentes a été également très bénéfique. André et moi étions à notre 7ème ascension, la 3ème  pour Serge.  Nous connaissions les points particuliers à franchir. Les difficultés à affronter. Nous avions des points de repaires qui nous ont permis de moduler nos efforts en fonction de la configuration des lieux.
Le reste n'a été que du plaisir surtout en trois jours. Plaisir d'une équipe dynamique et unie dans un même effort. Plaisir des lieux et des yeux, ce qui nous a permis une nouvelle fois et sans trop de difficultés de réaliser notre objectif.

Ce type d'activation qui se fait dans un effort physique et une attention constante ne peut se faire sans vous les intervenants de tous horizons.  Les contacts, les encouragements, les phrases qui resteront à tous jamais gravées dans nos mémoires (je pense à l'encouragement d'une symbolique profonde de Marie F5UAY) nous ont données l'envie  de réussir. Sans vous nous ne pouvons rien faire. Nous avons été les premiers maillons d'une chaîne dont chacun est venu par son intervention s'ajouter au fur et à mesure.

* Merci à vous tous de nous avoir suivi et supporté tout au long de ces trois jours. Une nouvelle fois vous avez démontré  l'esprit radioamateur celui qui incite certains d'entre nous à réaliser des choses ordinaires ou extraordinaires dont vous êtes les acteurs en y participant.
* Merci également à tous les copains qui vont venus nous accueillir à la descente du téléphérique. En leur compagnie que nous passé une excellente soirée qui restera gravée dans nos mémoires.
* Merci à André F6IGY et Serge de m'avoir accompagné dans cette nouvelle aventure.
* Merci ceux qui ont mis leur moyen radio à notre disposition pour relayer toutes nos trames APRS.
* Merci à Christian RADIO 33 et à Yaesu Angleterre pour le prêt du matériel radio et ses accessoires. 
* Merci à F6AIU Radiocom.org et F5SN ED 39 pour la transmission de nos informations.

Merci à nos familles  pour nous avoir supporté (dans les deux sens du terme), soutenu, aidé et encouragé.
A ceux qui souhaiteraient réaliser ce type de projet haute montagne et radio, je suis à leur disposition afin de les conseiller dans ce domaine.

Serge et André se joignent à moi pour vous remercier chaleureusement  et nous vous disons à très bientôt pour de nouvelles aventures

73 à tous  F3CJ  Cathelain  Joël 

Contest VHF et observations techniques.

Pendant que les uns sont occupés à engranger des points, objet du Contest, Jacques F6TEM toujours à fond dans les précisions techniques, en profite pour observer le comportement dynamique de la bande et sa composante. Observation significative en période d'occupation chargée avec de forts Qrk. Cette approche qui est un constat ponctuel, a valeur comparative sur d'autres états de réception à valeurs différentes, récepteurs, aériens, position etc..
Posséder une telle base permet au minimum de pouvoir s'identifier dans nos propres constats et d'éclairer les problèmes éventuels devant être parfaitement identifiés concernant les anomalies extérieures et celles de nos propres installations.
F6TEM Jacques, fait le bilan de son observation :
Les stations SSB étaient distribuées entre 144,150 et quasiment 144,400 à touche-touche avec les balises. Fort trafic pour une fois ... stations F + TM, DL,HB,OK etc à maxi 600km pour moi.
Beaucoup de QRM... ça valait la peine de prendre quelques points de référence niveau Rx. HB9, DL ont droit à 1 kW.
L'écran du Hameg 5011 comme suit: haut de l'écran –20dBm et à ce niveau le HM5011 ne génère pas de produits d'intermodulation. La bande passante de résolution tous filtres engagés est de l'ordre de 9kHz. Il est difficile de discriminer toutes les stations. Constat antinomique avec le filtrage: la modulation SSB et les échanges sont très rapides. Evident en Contest !
Marqueur à 144.300 peu stable, c'est le prix à payer pour un design déjà évoqué sur http://www.f6evt.fr  100kHz/ division. le premier MHz du 144 est exploré d'un coup d'oeil. Idem HP8565, auscultation de la bande IF 28 MHz en sortie transverter144/28 + splitter. La stabilité du spectro locked est toute autre, la résolution aussi. Bien que les stations HB9 aient droit au kW et leurs performances assez bien connues (puissance, dégagement etc.), l'une d'entre elle dépasse largement le niveau: 10dB/div, on regarde seulement les ordres de grandeurs !

Constat local et provisoire chez f6tem.

a) La tête 144 maison a les caractéristiques suivantes: préampli CF300 + émetteur follower BFR91..encaisse sans problème les forts signaux jusqu'à 59+40 translaté sur 28 MHz. je regrette que ces étages EF ne soient pas plus utilisés: c'est dommage et quasi gratuit ! beaucoup utilisé pour le pro. La culture minimaliste ne se modifie pas comme ça. Post amplifier 2 chaîne 2N4416 + émetteur follower BFR91, le taux d'intermodulation mesuré à Vout = 1V/50 ohms est très bon. Mélangeur +23 dBm RAY3 avec splitter MCL et duplexeur, le gain net de la partie 144/28 est de l'ordre de 20 dB au moins.

b) La réception des stations locales 1kW avec des signaux à 59+40 dB ne pose aucun problème avec le TS830S équipé de tous ses filtres. L'écoute à <10 kHz est possible si le point de travail du Tx est valide: Ce n'est pas toujours le cas ni même bien compris (le calculateur Eimac par la méthode des trapèzes est toujours disponible sur le web).
la réception avec le TS450s n'a pas du tout la même possibilité, même en position AGC fast + AIP. Filtrage SSB 2,4 kHz seulement. Le design triple changement de fréquence n'est pas forcement un cadeau mais la cible: une réception 30kHz-30 MHz sans trou....La technique permet presque tout mais Il y a toujours un prix technique à payer.

c) En considérant ces niveaux de réception comme valides, les plus puissantes stations locale développent un niveau de quelques –30 à –40 dBm à l'entrée des récepteurs à partir d'un groupement 3 fois 5 éléments NBS avec distribution binomiale (environs 13dBd).
La mesure de IP3 sur les préamplis devraient s'inspirer amha de tels niveaux pratiques et pas d'un point virtuel IP3 obtenu par extrapolation. A noter que la mesure des facteurs de bruit procède de la même erreur, méfions nous des normes et revenons aux grandeurs physiques.
Dans un tel contexte, la communauté radio amateur pourrait envisager de revenir à des récepteurs VHF à simple conversion de fréquence. Le talon d'achille n'est pas le préampli mais le (ou les) mélangeurs avant filtrage. C'est le carrefour obligatoire avec l'OL et ses défauts.  La pureté spectrale des PLL ou pire DDS très proche du pied de porteuse est un handicap intrinsèque majeur. Une visite au site de SM5BSZ et ses mesures très détaillées et mises à jour sur divers RX donne à peu près ceci « l'IC202 et son VXO possède des performances étonnantes»  Alors, Dynamique ou précision en fréquence: What would be one of the questions ?  I fully agree.

73, de jacques f6tem et bonnes réflexions.

Bon à savoir et merci à Marcel F5DQK.

Prendre connaissance du document de F5DQKL'IC-7000 de Marcel F5DQK est tombé en panne émission en ce mois d'août 2012, au moment ou l'on s'y attend le moins et, bien sûr lorsqu'il y a un besoin.
Notre ami Marcel s'est penché sur le problème pour diagnostiquer cette panne en vue de déterminer une panne à origine accidentelle ou pouvant devenir chronique.
En fait, pour des raisons de place et d'économie, la tension DC 12V est constante sur les Drains des éléments de puissance. Comme ce sont très souvent des LDMOS de puissance, seules les polarisation de grille sont commutées. Mais attention, le LDMOS du début de chaîne doit avoir une grande immunité à l'auto-oscillation. Ce danger est contrôlé par une contre-réaction basse fréquence efficace lorsque les composants sont neufs. Au vieillissement précoce, ou pour une cause de non efficacité de cette contre-réaction, les étages partent en auto-oscillation jusqu'à destruction des LDMOS alors que l'appareil est toujours en réception. Marcel relate en détail le problème qui est réellement utile à connaître chez les propriétaires de cet appareil. Merci à F5DQK ne ne pas avoir hésité à faire partager en détail ce qui peut devenir une réelle anomalie invalidante pour la station.

Cochonnerie d'orage de grêle !

Jacky F6CVY (39) lors d'une vérification sur ses groupements d'antennes EME a eu la mauvaise surprise de constater que les grêlons des derniers orages avait fait éclaté les boîtiers de protection des dipôles. Rien de tel pour déséquilibrer l'ensemble du compliqué couplage par un jour de pluie.

Améliorons notre connaissance sur les récepteurs IQ,

Lire le document dans le calme
Architecture de récepteurs radiofréquences dédiés au traitement bibande simultané. C'est une thèse de Ioan BURCIU qui parcours les anciennes techniques de réception pour progressivement faire le glissement sur les systèmes de réception numériques permettant le haut débit. A cette période où nous sommes en utilisation, ou expérimentation SDR, il est indispensable de parcourir au calme ce développement technologique devenu incontournable en réception numérique.

Encore un outil pratique !

Téléchargez Mini Ring Core






Michel F1ERG de la banlieue de Dijon réalise des montages divers. Généralement lorsqu'il y a des filtres miniatures ou tous bobinages réalisés avec des tores magnétiques, c'est toujours un problème de faire les calculs. Michel à la suite d'expérimentation de ses montages préconise l'utilisation du logiciel de calcul de DL5SWB qui traite les tores magnétiques.
Vous pouvez télécharger ce petit programme sur le site de DL5SWB pour vous familiariser. Merci à Michel F1ERG pour cette suggestion.

PLC/PLT une norme à améliorer,




Le Groupe Allemand ADDX exprime une réflexion de fond à la proposition de norme PLT prEN50561-1. Il faut dire qu'en ce moment c'est chaud à la RSGB au sujet d'une proposition de norme par CENELEC qui n'est pas suffisante en terme de protection CEM.
Christian M. Verholt, OZ8CY en charge du dossier à l'IARU a proposé des souhaits de modifications qui sont soumis à toutes les associations. A noter que le rapporteur Français à Friedrichshafen 2011 F5NED avait déjà pris des résolutions prévoyantes. Les consultations sont à nouveau en cours dans les associations Européennes, dont la commission CEM France.

La RSGB durcit le ton.

RSGB demande Région 1 EMC groupe de travail pour revoir la politique PLT.

Le RSGB a officiellement demandé à la Région 1 IARU, EMC Groupe de travail à revoir sa politique sur le projet de norme PLT qui menace une augmentation de la pollution dB 38 sur une grande partie du spectre radio à ondes courtes Lire la lettre du OZ8CY Christian Verholt, 1 président de la région EMC Groupe de travail à http://www.rsgb.org/news/articlelinks.php?id=039

Excellent rappel de F5NED au sujet des CPL (Groupe CEM).

Point sur le projet de standard prEn 50561-1


Les Courants porteurs en ligne
Tous les radioamateurs ont entendu parler des Courants Porteurs en Ligne (CPL), cette technologie de transmission de données informatiques utilisant les fils électriques comme antennes sur des fréquences comprises selon les fabricants entre 2 et 20 à 30 MHz, parfois un peu plus. En réception dans les bandes HF, les signaux CPL se présentent comme des parasites puissants, intermittents ou permanents, couvrant parfois totalement les signaux de stations amateur même puissantes et rendant notre activité difficile sinon impossible.

Utilisation des CPL
Au début des années 2000 les distributeurs d'électricité avaient envisagé d'utiliser ce moyen pour apporter l'Internet dans les habitations, mais les évolutions de l'ADSL, qui atteint aujourd'hui dans les meilleurs des cas plusieurs dizaines de Mbits par seconde ont rendu cette solution caduque. Des entreprises en ont malheureusement souffert, comme la société Mecelec qui planifiait d'équiper 1.500.000 logements dans 86 villes de la région parisienne pour le compte du syndicat de communes SIPPEREC. Le projet a été annulé et le cours de l'action Mecelec est passé de près de 30 euros en 2007 à 3 euros aujourd'hui. C'est bien triste, mais cela a dû en refroidir plus d'un.
Une autre application est la création de réseaux informatiques à courte distance dans une habitation ou une petite entreprise, avec des modems disponibles dans les hypermarchés et les commerces spécialisés.
La distribution de chaînes de télévision par ADSL a conduit les fabricants de "Box" à proposer une solution en deux modules, l'un connecté au réseau téléphonique et l'autre relié à la télévision, avec entre les deux un réseau CPL, selon les mêmes principes.
Pour le relevage automatisé des compteurs, les distributeurs d'électricité envisagent d'utiliser la technologie CPL pour transmettre à un noeud proche de chaque habitation les informations de consommation.

Brouillage des bandes HF
Dès l'apparition de la technologie CPL, les radioamateurs ont constaté les nuisances apportées par les signaux CPL sur les bandes HF et se sont mobilisés pour tenter d'en limiter les effets par des interventions auprès des organismes de normalisation, des pouvoirs publics, des distributeurs de modems CPL et parfois par des actions en justice (Autriche, USA, ...).
D'autres utilisateurs des bandes HF se sont également manifestés, la radiodiffusion en ondes courtes, la direction de l'aviation civile, les militaires notamment l'OTAN.

Normalisation des émissions CPL
Des tentatives de normalisation ont vu le jour, et l'IARU region 1 est intervenue pour coordonner les interventions des radioamateurs, notamment en incitant les associations nationales à participer à des réunions d'un groupe de travail commun CENELEC-ETSI (JWG) et en essayant de limiter les niveaux d'émission à des valeurs suffisamment basses.
Il faut savoir qu'au cours de ces réunions, les représentants de la Commission Européenne pesaient de tout leur poids pour favoriser la technologie CPL et autoriser des niveaux d'émission élevés, en application de la "stratégie de Lisbonne" décidée au cours du sommet de mars 2000 dans cette ville, qui visait notamment à développer les nouvelles technologies et à combler le gap technologique entre les USA et l'Europe.

Actions du REF-Union contre les CPL
Vers le milieu des années 2000 la commission CEM du REF-Union a contribué au niveau français au "combat" contre les CPL, notamment en participant à des réunions du JWG et en lançant de nombreuses actions de communication avec des courriers argumentés envoyés à l'administration, à des instituts spécialisés, à des journaux, à des dizaines d'entreprises commerciales distributrices de modems CPL, à toutes les agences régionales de France Telecom, pour les sensibiliser aux perturbations apportées par ces appareils.

Les notches
Pour abaisser les niveaux d'émission dans certaines bandes de fréquence, une solution de type "notch" a été implantée dans les microprocesseurs des modems CPL, et les bandes amateur sont ainsi la plupart du temps protégées de ces parasites. Il est dit que c'est l'intervention de radioamateurs américains travaillant dans l'électronique qui est à l'origine de cette solution. On constate effectivement à proximité des modems CPL une chute de plusieurs dizaines de dB du niveau des perturbations quand la fréquence se rapproche d'une bande amateur. C'est d'ailleurs une façon de repérer un réseau CPL. Lorsque les signaux ne diminuent pas cela peut venir d'un équipement électronique perturbant et dans ce cas il est bon de se rapprocher de la commission CEM du REF-Union pour savoir ce qu'il faut faire.

Les derniers projets de normalisation : un standard controversé
Le dernier projet de standard sur les CPL, référencé prEn 50561-1 (disponible sur Internet) couvre la plage de fréquences de 1,6 à 470 MHz et définit un ensemble de mesures destinées à permettre une utilisation acceptable des bandes HF (en émission et en réception) à proximité de réseaux informatiques CPL.

Les bandes de fréquences protégées
Une des particularités du projet de standard est de définir précisément les bandes de fréquences à protéger : celles des services amateur et amateur par satellite (de 160 m à 70 cm) sont incluses dans la liste, ainsi que celles de la radiodiffusion et du service mobile aéronautique. Les bandes amateur seraient protégées par des notches. Pour la radiodiffusion il serait mis en place une maîtrise "dynamique" des signaux émis par les modems CPL qui devraient "écouter" les bandes attribuées à ce service et limiter l'intensité de leurs signaux émis sur les fréquences occupées.

Niveau de protection attendu
Le niveau de protection attendu des notches dans les bandes amateur est théoriquement correct, il a été jugé acceptable par les radioamateurs spécialistes de CEM au niveau européen. Les notches seraient gérés par logiciel ce qui permettrait de les adapter aux bandes de fréquence de tel ou tel pays. En l'absence de transfert de données, toutes les fréquences seraient éteintes (mode de repos sans émission).
En dehors des bandes protégées (amateur, radiodiffusion, aéronautique mobile) le niveau d'émission des modems CPL serait très élevé et bien supérieur à celui requis par la norme EN 55052 qui fait aujourd'hui référence.

Réunion IARU region 1
Toutes ces informations ont été présentées lors d'une réunion IARU region 1 tenue fin juin 2012 à Friedrichshafen, à laquelle je participais au nom de Jacques F2MM, responsable de la commission CEM du REF-Union. La majorité des associations nationales ont voté en faveur du projet de standard, et prévoient d'indiquer à leurs organismes de normalisation leur accord sur le texte, en vue de son adoption. L'argument principal : il vaut mieux un standard imparfait qui théoriquement protège les bandes amateur que pas de standard ou des normes non respectées.
Trois associations nationales ont voté contre : la RSGB pour les Britanniques, l'USKA pour les Suisses et le REF-Union pour les Français. Deux associations se sont abstenues.
Les raisons du vote contre de la part du REF-Union ont été présentées par Jacques F2MM dans le communiqué du 25 septembre 2012. En résumé : le projet de standard prEn 50561-1 est la porte ouverte à des niveaux d'émission très élevés généralisés de nombreux équipements électroniques, rendant à terme le spectre radioélectrique inutilisable dans les bandes HF. Cette position est conforme à celle des Britanniques (disponible sur Internet).

Position du REF-Union
Le REF-Union ne s'associe pas à la proposition de la commission CEM de l'IARU region 1 et ne recommandera pas aux organismes de normalisation français l'adoption du texte prEn 55061-1.

Contact avec la commission CEM du REF-Union
Si vous souhaitez d'autres informations sur ce sujet et les questions de Compatibilité Electro-Magnétique, contactez la commission CEM à l'adresse emc@ref-union.org.

Module ZigBee et transfert de données,

Voir le produit en exempleDans les mutations présentes de la radio SDR se pose un nouveau défi sur lequel je rêve depuis plus de 30 ans, principalement sur les bandes hautes; la suppression des pertes dans les lignes de transmission. Ce sujet n'est pas une nouveauté en installation Pro. Du coté amateur les coûts étaient encore trop élevés et la démocratisation du SDR non franchie. L'attention est attirée sur le fait d'une miniaturisation des récepteurs permettant de loger celui-ci presque au dipôle de l'antenne. Ceci est également d'actualité pour les TX, certes, plus difficiles à loger dans le mât en raison du radiateur. Situation technique parfaitement maîtrisé en Pro SHF. C'est à ce moment que différents modules servant aux transferts des informations et commandes sont nécessaires puisque le mât et les antennes peuvent être située à 50m de la station. Le WebSDR est la démonstration d'une maîtrise totale du récepteur à distance. L'opérabilité est différente mais d'accommodation rapide. Jusqu'à présent nous n'avons pas d'expériences réellement connues pour nos applications. La porte est ouverte à l'expérimentation. Le module cité en exemple est basé sur le noyau EM250 ZigBee, il n'est pas exhaustif.
F5SN

Pour exemple : Module USB Zigbee ZU10 - Sena. Le ProBee-ZU10 est un module ZigBee sous forme de dungle USB avec la bibliothèque de logiciel fournie.
Le module USB ZU10 est conçu pour répondre à des exigences spécifiques des applications sans fil de bas coût et de puissance faible telles que la domotique ou les contrôles d'énergie. Le ZU10 est basé sur le noyau EM250 ZigBee et entièrement certifié sous la dernière norme 2007 de la ZigBee Alliance pour la compatibilité maximum. Avec son coût bas et sa puissance faible, le ZU10 fournit une haute performance et une capacité de transfert fiable de données pour l'étendue des applications. Le ZU10 peut transférer des données jusqu'à 250 Kbps et avec une portée en champ libre pouvant aller jusqu'à 1.6 kilomètre.

VFO vintage et F6TEM,

Cliquez pour agrandir l'imageMesures de stabilité sur VFO TS830s  F6TEM  15-08-2012
Ce transceiver "quasi vintage" est une excellente base Ondes courtes ou VHF/SHF surtout s'il est équipé de tous ses filtres SSB/CW. La partie RX encaisse un signal de 59+40 vrais sans distorsion. Les modifications entreprises pour rendre cet appareil entièrement "semi-conducteurs" avec alimentation 12V ouvraient la possibilité à quelques vérifications en cours de route. La commande du VFO étant éclairée par 2 ampoules miniatures Stanley 12V 75mA, cela fait 1,8W mal placés maintenant que 12BY7 et 6146 ont disparu...Après substitution par 2 Leds blanches  (3,2v 20mA) réduisant l'effet d'échauffement local, il était intéressant de conclure par une mesure de stabilité  (nb: L'affichage de l'appareil possède une résolution de 100 Hz) lignes RLC et RIT (shift CW et RIT) non connectées.

Alimentation: + 9V  31,2mA mesurés
R load Mesure: 1 M? (max 5 k?, spécification constructeur)
Variation Température "labo" pendant la mesure/ 25 à 27°C soit environ 2°C
Compteur HP5334B option 010 (aging rate 5*10E-10/jour) Affichage 0,1 Hz

La dérive est largement dans les spécifications (moins de 100Hz dans une période de 30' après warm-up). La mécanique du démultiplicateur est bonne, la qualité des paliers du CV.... un peu moins. Cette dérive sera pondérée par celle de l'oscillateur local synthétisé et donc par sa base de temps. La sortie F VFO est très pure...ceci explique cela coté réception,.
73's jacques

W7GJ île de NIEUE en EME 6m

E6M et E6RS à Namukulu, AH51ba W7GJ 6m EME DXpedition à Niue Septembre 7-21, 2012 (CQ DX Zone 32)
Voir détail de l'expé EME

Travaux radiotéléscope chez F0CXO, suite logique en images  !




Réunion Hyper au Mt Salève le 15 septembre,





La réunion Hyper HB9/Rhône-Alpes aura lieu cette année 2012, le samedi 15 Septembre au Mont Salève JN36BB  Dept 74. Un exposé est déjà prévu sur l'activité EME en 2,3 GHz. L'après midi sera réservé aux discussions, essais et test des équipements et QSO  direct ou via le Mt Blanc.




Prix FIEEC de la Recherche Appliquée 03 et 04 octobre à Lyon, 

En savoir plusEncourager l'innovation sous toutes ses formes est une priorité d'action pour la croissance et l'emploi. Mais combien de patrons de PME-ETI peuvent-ils citer un laboratoire de recherche travaillant sur les thèmes technologiques de son Entreprise ? Fort peu. Combien de chercheurs académiques peuvent-ils citer des noms de PME-ETI susceptibles d'industrialiser les futurs résultats de leur recherche en cours ? Fort peu également.
Le prix de la «Recherche Appliquée », initié par la FIEEC en partenariat avec les Instituts Carnot, F2I, OSEO et SUPELEC, a donc pour objectif de rapprocher deux mondes encore trop éloignés : celui des chercheurs académiques et celui des PME-ETI. 

Les lignes de transmission

Document de l'IUT de Bordeaux 1


Cette période de vacances est propice aux révisions. Bien installé sous un parasol en bordure de plage, ou  allongé au calme dans un magnifique parc de verdure, c'est le moment de réfléchir tête reposée sur un problème absolument incontournable qui est le transfert d'énergie entre émetteur et antenne. L'IUT de Bordeaux 1 s'est penché sur cette question. Sortez votre PC WiFi, Iphone ou Smarphone et c'est parti pour une bonne séance. Mon petit doigt me dira si vous avez été à la moitié de l'exposé. Si tel est le cas, vous aurez une station performante et nous vous entendrons sur les bandes.

Le simulateur RFsim99,

téléchargez RFsim99A la suite de la description ci-dessus, le petit logiciel RFsim99 offre quelques possibilités, dont les calculs
sur les coaxiaux ou lignes de transmission. Cette simulation peut être à la base d'une conception, mais surtout à rôle pédagogique pour se rendre compte comment réagit le résultat par la manipulation des paramètres impliqués. Il y a un calcul qui n'est pas inclus et malheureusement courant lorsque les coaxiaux passent quelques années dehors, même très bien montés à l'origine: l'eau dans les coaxiaux. D'ailleurs il me semblerait intéressant de traiter ce cas par un article spécial. Lors de la maintenance d' installations, cette anomalie est fréquente. Quelques stations connues ont eu la désagréable surprise de voir arriver l'eau à leur station par un ou deux câbles qui se mettent à goûter. Dans ce cas le crime est signé. Lorsque les fiches (N) sont montées correctement, l'eau reste dans le coax et vous pensez anomalie antenne en occultant ce piège non évident.
Les spécialistes de la maintenance qui ont pris une douche (terme adapté) avec du "gros coax" en voulant vérifier le connecteur : Nous en connaissons !
Si vous avez des anecdotes sur ce sujet, vous pouvez les faire parvenir, c'est utile. 

Transceiver toutes bandes sur votre Smartphone,

Chargez les applications Android
Application effective utilisée chez F5SN :
Les applications Android sur Smarphone se multiplient et bouscule complètement l'horizon radio. Ces  six derniers mois la fonction récepteur SDR toutes bandes était disponible et en service avec au fil des semaines des améliorations notoires. C'est la fonction aHPSDRgl alimentée par DspServer. Il faut percevoir l'application en tant qu'outil permettant d'être informé à tous moments d'un état de propagation voire d'une présence sur les bandes, alors que vous êtes branchés sur vos activités professionnelles. Cette technique est une véritable révolution. Elle fait éclater le monde de la radio traditionnelle au travers d'une vision totalement nouvelle qui échapperait presque au plus vif d'entre nous. Obligatoirement il sera nécessaire de revenir sur des questions de fond concernant le radioamateurisme doublé à grande vitesse par des nouveaux process totalement hors route traditionnelle.
Difficile de quitter ce tourbillon, puisque en ce début août un programme Android complète la panoplie de réception avec la commande d'émission rendue possible par le programme Android glSDR V.5. Ce qui fait de votre Smarphone un transceiver toutes bandes. Attention dans le cas émission il vous sera demandé des références ou posséder un compte sur Google.
Il est important de préciser qu'il faut posséder les dernières générations d'appareils Iphone ou Smarphone principalement en raison de la vitesse traitement des informations. La conception du soft est remarquable. Actuellement il y a 6 Serveurs actifs sur le continent Américain et les serveurs Européens encore absents en ce début août 2012 vont se développer rapidement. Ce point est important car en 40, 80, 6 mètres il est préférable de pouvoir écouter sur sa propre zone de couverture.
Afin d'être en mesure d'équiper votre Smarphone en fonction récepteur, chargez le programme Android aHPSDR.apk de 34,74 KB. Puis glSDR V.5 pour le transceiver complet. Les Serveurs actifs que vous pouvez choisir en fonction de leur Qth sont: KB3OMM, WA2VFN, KL7NA, VE9GJ, 9V1AL, plus un serveur sans indicatif pour le moment en essais.
  • Le récepteur (ou transceiver) couvre de 160 à 6 mètres y compris WWV référence 5 MHz.
  • Sélection des modes LSB, USB, DSB, CWL, CWU, FMN, AM, DIGU, SPEC, DIGL, SAM, DRM.
  • Sélection des filtres 3,3 K, 2,9 k, 2,7 k, 2,4 k, 2,1 k, 1,8 k, 1,0 k.
  • Possibilité offerte de rentrer la fréquence en Hz, donc précision de fréquence au Hertz.
  • En plus des Serveurs déclarés, possibilité de rentrer manuellement l'adresse IP d'un serveur de votre choix.
  • Disponibilité de 4 récepteurs programmés, soit sur des fréquences dans la même bande ou sur des bandes différentes.
  • CAG du récepteur réglable : off, long, slow, médium, fast.
  • Sélection de DSP : NR, ANF, NB.
  • Gain du récepteur : 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100 dB.
  • Sélection de FPS de 1 à 15.
F5SN

DH1TW et la conductibilité du sol pour les antennes,

Lire l'article de DH1TWDH1TW vient de publier un article sur ses essais de mesures de la conductivité d'un sol. Ce paramètre est un élément essentiel lorsqu'on se livre à des simulations d'antennes.
Dans cet article Tobias DH1TW décrit un peu de théorie, y décrit la méthode utilisée (basée sur une ligne ouverte) et le matériel nécessaire. On pourra également se référer  à l'article de DL1LGH Measurement of the ground conductivity and relative permittivity with high frequency using a open wire line (OWL).
Au cours des dernières années, j'ai passé beaucoup de temps sur la mesure d'antennes. Un problème que j'ai rencontré à plusieurs reprises a été la non fiabilité de valeurs pour la conductivité du sol et de la permittivité relative. Deux chiffres qui ont un fort impact sur la performance de l'antenne, en particulier sur les antennes verticales. Cela a finalement abouti à la conclusion que ces deux chiffres doivent être mesurés. En début 2012, j'ai construit un kit de mesure et de la conductivité du sol, enfin déterminée et la permittivité relative à notre station de concours ED1R .

Le FiFi SDR,

Voir le détail


Le FiFi SDR a été présenté comme un projet de construction pour les jeunes  FichtenFieldDay (FiFi) 2010. C'est un récepteur économique et compacte géré par logiciel. Il est basé sur l'oscillateur Si570 et peut être connecté à un ordinateur via l'interface USB. Une spécialité du FiFi SDR est la carte son USB intégrée avec un taux d'échantillonnage de 96 kHz. Cette combinaison permet la réception de toutes radiodiffusion et des bandes radioamateurs sur les ondes moyennes et courtes dans tous les types de modulation, y compris la radio DRM, même sur les ordinateurs portables qui ne disposent pas de leur propre entrée son stéréo.

Conseils en trafic MS par un spécialiste: F6HVK (21) 

Bien  trafiquer durant    la  pluie  des perséides  par F6HVK

Pour  le  trafic  MS  il ne  s'agit  pas  de pointer l' antenne  en  direction  de ce point  du ciel  (le radian)  pour faire des contacts car si  la  source  semble  fixe, la  direction prises par les météorites , varie  selon  l'heure  (pour  un  observateur  terrestre ). Il faut donc  déterminer  le  moment  le  plus  propice,  fonction  de la  station, de l'heure, et du  pays  contacté.
C'est lorsque que la traînée ionisée est perpendiculaire aux 2 stations, que le radian de l'essaim est proche  de 45°, et que le nombres des traînées est maximum, avec une probabilité bien meilleure.
Un logiciel  le  prévision est  nécessaire, l'un  des meilleurs est celui de OH5IY (sous  DOS) :
www.kolumbus.fi/oh5iy  Il a fait la preuve de sa précision lors de la grande pluie des Léonides) en 1999. Et bien sûr, pour le trafic lui-même, l'incontournable WSJT DE K1JT. Une autre façon de concrétiser la richesse de la pluie est d'écouter une balise genre LA3VHF 144.478 locator JO38 ou GB3LER 144.445 locator IP90.

De plus lors de la pluie, la distribution des météorites n'est pas linéaire, les météorites se regroupant  en fonction de leur masse.
Les cailloux les plus gros et les plus intéressants, donnant les traînées les plus longues et denses se trouve en avant de l'essaim, donc au début de la pluie (présentement le 11 août).
Le niveau des signaux est faible, de l'ordre de 10db (maxi 20db) durant quelques milli-secondes à 2  minutes maxi sur 144 MHz. Ces traînées ionisées sont  exploitable sur 50-70-144-432 MHz.
Les distances réalisables sur 144mhz se situe entre 1000kms (fin  de la  tropo) et 2200 kms limité  par la hauteur des réflexions au niveau de la couche E sporadique, soit 90kms/120 km  d'altitude. Quelques cas de liaisons Météor-Scatter associées à de la  tropo (août 2003) ont  permis des liaisons dépassant  les 2500 kms. 
Pour des distances supérieures a 1500 kms  il n'est pas nécessaire  de donner du site à l'antenne. Le Site de ON4kst permet de suivre en temps réel le trafic. Pour les chasseurs de nouvelles stations, il permet de choisir la station et le Qra locator manquant.
Ci-dessous la carte locator  récapitulative de F6HVK avec 2417 kms de distance maximum. Ceci depuis  le Qra Loc JN27LH à proximité de Dijon.
Trafiquer en MS,  c'est valider l'accès à l'EME.

F6FKN (21) joue avec un DDS de 1 Hz à 40 MHz.

Voir le détail sur le Site F6FKNLa technique DDS (Direct Digital Synthesis, ou synthèse digitale directe) s'est installée dans les transceivers modernes. D'une part la stabilité de fréquence est un critère primordial aujourd'hui mais aussi une multitude de possibilités à jongler avec les fonctions ou le décalage des fréquences sources.
Lorsque nous regardons la constitution des transceivers nouvelle génération, il semble que plus rien est possible en réalisation. Or, heureusement il reste des solides comme Alain F6FKN qui, dans le silence osent démolir cette excuse fallacieuse, permettant de nous diriger vers le tout fait sans culpabilité.
Les circuits comme l'AD9850, ou l'AD9851, d'Analog Devices sont disponibles pour quelques euros par pièce. La tentation était grande d'essayer, le plus dur était de se lancer. Les applications sont nombreuses et non spécifiques aux transceivers. Toutefois, il est important de préciser qu'il faut écrire le programme en assembleur correspondant aux besoins que l'on s'est fixé et dans ce domaine, Alain F6FKN est un virtuose.

La polarisation d'une antenne simulée,

Utilisez le simulateur
Le champ électromagnétique d'une antenne semble au départ très simple car défini par la constitution physique de l'antenne. Cette remarque simpliste est vraie pour une base de polarisation verticale ou horizontale. Dès que l'on aborde les polarisations circulaires et elliptiques le problème se complique.
La compréhension de cette mécanique électronique est intrinsèquement lié à la physique de l'antenne. Où le mécanisme est plus difficile à comprendre, c'est la détérioration de la polarisation du champs sur le parcours en zone de fortes réflexions. Bien que les sujets sont à dissocier, la présente simulation permet de prendre connaissance de ce mécanisme complexe qui naît dans l'antenne. N'oubliez pas de démarrer l'Applet pour avoir accès à la simulation.

Les analyseurs d'antennes vu par PA1ARE,

Lire l'article de PA1ARE
Le comparatif et le développement donne un bon éclairage. Il met en évidence la tromperie des appareils qu'il est nécessaire de bien connaître pour rester dans la vérité. A fortiori avec des appareils très grand public.
La plupart des analyseurs commercialement disponibles sont plutôt médiocres à des impédances élevées. Ceci est partiellement dû aux limitations de la méthode de mesure et en partie en raison d'un problème plus général avec ce type de mesure: capacité parasite . Chaque appareil connecteur ou d'essai a une certaine quantité de capacité entre ses bornes. Ne pas prendre cette capacité parallèle en compte se traduira par des erreurs de mesure importantes. La raison pour laquelle ma conception et AIM Bob effectuer si bien, c'est que nous avons tous deux ne calibrer pour la capacité parasite et de corriger les résultats de mesure. A consulter au calme.

Analyseurs d'antennes,

Voir la documentation RF équipements


Suite à cette parution il y a eu non seulement des avis, mais aussi des commandes. Les avis concerne le modèle WE-525T de 1,5 à 520 MHz. Sans équivoque, très apprécié pour sa supériorité par rapport a un modèle très connu.

La période des vacances est propice aux constructions ou amélioration d'antennes. RF équipements met sur le marché une game d'analyseurs d'antennes dont les performances sont à comparer avec le solide MFJ259.

Petit et simple à utiliser, les analyseurs d'antennes RF équipements permettent de faciliter le contrôle, le réglage ou l'ajustement de nos antennes jusqu'à 1 GHz avec le modèle WE-1005T. Ils mesurent tous les paramètres fondamentaux classiques mais en plus la perte de la ligne. Le marquage du point de résonance d'une antenne peut être située rapidement avec précision et l'antenne ajustée pour le match de la meilleure impédance dans un système 50 ohms. En outre sont mesurés, R impédance complexe + jX, L, C, | Z |, amplitude du coefficient de réflexion | G | et la phase du coefficient de réflexion. 

Le WE-525T dans nos mains,






Confirmé par des mesures diversifiées le 28 juillet ! ce modèle est excellent. Il bénéficie des nouvelles fonctions tel le Span et traçage facile à exploiter. Son format permet de l'emmener dans une poche en haut du mât. La fonction permettant de lire à l'écran la perte de la ligne coaxiale est très pratique.

La foudre, notre ennemi potentiel.

Lire la thèse de José RibeiroA tous niveaux de la vie courante la foudre est un élément de la nature qui rappelle sa dangerosité pour les personnes, les animaux et le matériel domotique ou industriel. Chacun aura sa méthode  pour se protéger et racontera à postériori ses déboires devant ce qui aurait dû fonctionner.
Il est nécessaire de sérier la génèse du phénomène depuis sa naissance jusqu'au moment de l'impact éventuel. C'est ce mécanisme avec données quantifiées qui permettra de mettre en place différents dispositifs adaptés aux situations d'écoulement de la zone d'accumulation en énergie.
Nous ne saurons jamais ce que nous avons évité par la mise en place d'un système, par contre la défaillance de celui-ci donnera une réponse cinglante au sens propre et figuré.
Pour la compréhension du phénomène physique, il est important de ne pas mélanger les différentes phases; production du phénomène naturel, décharges, protections des personnes et du matériel.
La présente révision portera essentiellement sur les mécanismes physiques donnant naissance à l'événement et ses implications. Ce domaine complexe fait en permanence l'objet de recherches approfondies par les professionnels. Dans les grandes industries à commencer par la production énergétique, l'aviation, le ferroviaire, ces organismes sont leurs propres assureurs devant le fléau foudre. Il est donc fondamentale d'améliorer en permanence la protection.

Profitons de cette période estivale pour faire une révision sur ce sujet qui échappe en partie même à nous, radioamateurs. Comme à l'habitude les choix pédagogiques se portent sur un développement publique dont l'auteur est sous contrôle de ses pairs.
Dans ce cadre, nous pourrons découvrir la thèse de José RIBEIRO en vue d'obtenir le grade de Docteur de l'Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand intitulée « étude des risques de défaillances d'un réseau de télécommunications soumis aux effets directs ou indirects de la foudre ». Cette présentation n'est pas exhaustive datant de 2005, elle situe la complexité du sujet.
Equipé en vacances d'Iphone, Smartphone ou tablette, c'est le moment de passer un moment de lecture sur la plage avec une bonne glace dans l'autre main.
F5SN 

Un contrôle efficace de nos émissions,

Faire un testLe récepteur SDR de l'Université de Twente en Hollande est à la bonne distance du Jura pour tester l'efficacité de son émission sur toutes les bandes de fréquences misent à disposition. Principalement en 40 et 80m les retours d'écoute sont positifs et permettent des réglages d'antennes. C'est le dispositif le plus complet pour les bandes déca.
Ce dispositif SDR avait été mis en place en 2008 tout au début des premiers tests de liaison entre l'interfarce radio et internet. Puis il avait été durant un an et demi pour apporter des modifications.
Le système a été remis en place début juillet 2012 avec une configuration pour 8 bandes d'une largeur exploitable de 600 KHz. A l'avenir il est prévu d'installer une couverture continue.
Rappelons qu'au chargement de l'application il faut activer JAVA si possible dernière version pour être performant en vitesse et précision des commandes. Selon votre configuration Java se mettra en fonction automatiquement, si non activez vous même le Plug Ing Java à l'aide du clique droit de la souris. Le retour son via l'ordinateur possède le retard du traitement.

La radio logicielle tous azimuts,

SDRstickTM

Actuellement de nouveaux produits SDR voient le jour, par exemple UDPSDR-HF2 de SDRstick TM.
Depuis le lancement de FunCub Dongle qui a attiré la curiosité par son support physique en clé USB, le succès a été indéniable permettant de poursuivre sur un éventail de développements toujours basés sur ce principe. Nous présentons ici l'exemple SDRstick TM. Il faut ajouter à cela des gestions très spécifiques par des micro-processeurs spéciaux tel Arduino, framboise Pi, Z802. Nous découvrons ici un autre modèle BeMicro SDK-Based. Ce n'est pas évident de s'y retrouver et il est nécessaire de survoler ces produits qui vont se développer très fortement afin de comprendre les enjeux.
http://www.arrownac.com/solutions/bemicro-sdk/ 

RX SDR à partir d'une clé USB DBV-T

téléchargement et détails

Il y quelques semaines nous avions eu l'information par nos amis DL qu'il y avait la possibilité de détourner la fonction primaire des clés USB servant à recevoir la télévision numérique en mode TNT, soit DVB-T en un récepteur SDR. A la parution de cette annonce nous n'avions pas de détails permettant d'installer et découvrir en un premier temps, le soft.
Voici aujourd'hui un joli sujet d'expérimentation pour se faire la main sur les premières séries de récepteur SDR clé USB. Deux éléments sont présentement importants, le Soft Sharp équipant le PC, puis une liste non exhaustive de clés DVB-T sur le marché compatible au soft Sharp:
http://www.reddit.com/r/RTLSDR/comments/s6ddo/rtlsdr_compatibility_list_v2_work_in_progress/

U2aprs et VUF Tracker, deux applications android.

Ce sont deux applications Android qui fonctionnent sur Smartphone permettant de transmettre via TCPIP nos trames aprs mobile issue d'un Smartphone sur aprs-fi . Jusque là tout semble simple ou presque.
L'application Android doit être chargée sur le Smartphone via le navigateur de celui-ci. C'est une première précision importante car nous pourrions penser que le transfert des fichiers pourrait se réaliser entre un PC et le Smartphone. En réalité c'est réalisable sauf qu'il n'est plus possible de dézipper ceux-ci lorsqu'ils sont dans le répertoire du Smartphone. Il est donc impératif de télécharger l'application sous le protocole spécifique permettant de voir apparaître le téléchargement dans les applications Android de l'appareil. A partir de ce moment c'est le Smartphone qui vous propose l'installation de U2aprs ou VUF Tracker.
http://1011.se/aprs/ pour télécharger VUF Tracker.
http://fujisangoro.web.fc2.com/u2aprs.html pour télécharger U2aprs.
Lorsque vous avez chargé les applications dans les deux cas il vous sera demandé de rentrer le Password. Ce qui semblait simple devient compliqué, d'où l'objet de cette explication.
Où trouver ce password car il est indiqué que c'est "easy". En réalité il n'y a aucune information sur la suite.
D'abord il faut savoir que pour être transposé sur aprs-fi bien connu, il faut passer par aprs-is, plate forme pas ou peu connue car transparente dans le système. Le password demandé est la clé pour entrer dans aprs-is !
L'accès à cette demande de code se cache dans l'application UI-view32 sur le site de M0CYP UI-View ressources Web:
http://www.apritch.myby.co.uk/uiview.htm
Avec cette adresse vous arrivez sur la page "UI-View" et "intro" intitulée M0CYP UI-View ressources Web.
=> A la 12 ème ligne vous trouvez l'indication: registering UI-View32 and FAQ, cliquez et vous entrez dans la page: UI-View32/Winpack inscription. Cliquez sur le drapeau de la langue souhaitez et remplissez Callsign et First & Last Name.
Validez sur register UI-View32 et vous aurez une fenêtre et message de confirmation avec un délais d'attente de 36h.
Pour savoir si votre password est arrivé, faite la même procédure est venez cliquer sur "Previously registered". Le code est donné en réalité 1h après la demande. Il est composé de 5 chiffres et c'est lui qui va permettre la connexion en l'introduisant dans le password demandé sur votre Smartphone.

Les deux aprs androïd fonctionnent très bien, mais attention la liaison est identique à une communication phone et la batterie du Smarphone malgré une plus grande capacité se décharge vite sachant que la puissance d'émission est lié à la proximité ou non de la cellule téléphone. D'autres part si l'on veut un suivi sans faille, il faut une couverture 3 ou 4G à 100%.
Je remercie particulièrement jérome F4FEB qui a été d'une aide précieuse pour trouver la sortie du labyrinthe.

Serge F5SN

40MHz à 4GHz Amplificateurs linéaire à large bande

Les MAX2612-MAX2616 sont des amplificateurs à faible bruit et large bande destinés à être utilisés en pré-ampli d'émission, ou comme amplificateur suiveur limité à 19,5 dBm en puissance de sortie. Ces dispositifs sont adaptés pour de nombreuses applications et entre autre pour nos applications ATV. La gamme de fréquence de fonctionnement s'étend de 40MHz à 4000MHz. L'amplificateur fonctionne de 3 à 5,25 volts avec ports d'entrée et de sortie interne sur impédance de 50 ohms.
Voir la documentation constructeur

Infos satellites sur les ondes par l'AMSAT-UK.


Le bulletin infos satellites de l'AMSAT-UK a lieu tous les dimanche matin à 10 heures, heure locale, sur la fréquence nominale de 3.780 MHz + ou - Qrm.
Eventuellement si la réception n'est pas de qualité à votre point d'écoute, vous pouvez utiliser un point nodale d'écoute SDR de votre choix.
http://www.ham-radio.ch/kits/sdr-radio.com/mp3/08-Apr-2012-1058%203.750MHz.mp3
http://sdrspace.com

LTspice IV,

Téléchargez LTSpice IVLTspice IV est un simulateur de haute performance SPICE, la saisie de schéma et le spectateur de forme d'onde avec des améliorations et des modèles pour faciliter la simulation des régulateurs de commutation. Nos améliorations apportées à SPICE ont fait simuler des régulateurs à découpage extrêmement rapide par rapport à la normale simulateurs SPICE, permettant à l'utilisateur pour afficher des formes d'onde pour la plupart des régulateurs à découpage en seulement quelques minutes. Inclus dans le téléchargement sont LTspice IV, les modèles macroéconomiques pour 80% des régulateurs à découpage de Linear Technology, plus de 200 modèles d'amplis op, ainsi que des résistances, des transistors MOSFET et les modèles.

Un outil mnémonique utile

Amusez vous pour différents calculsLorsque vous réalisez des montages tests au fil de l'eau en terme de conception/essais, vous avez besoin de calculer en permanence des fonctions de base non évidentes comme par exemple des filtres de boucle PLL. Egalement, dans différentes discussions vous êtes amenés à lever un doute. Cet outil idéal doit être sous la main y compris sous androïd, Iphone, Smartphone.

Ce site héberge une collection de ressources, des notes et des outils pour aider les concepteurs de fréquence radio. petit extrait de l'information et des outils JavaScript que j'ai codé et utilisez régulièrement sont là et si quelqu'un d'autre le trouve utile alors s'il vous plaît de les utiliser à votre guise. Rétroaction et des suggestions toujours les bienvenus. feedback@leleivre.co

SDR (Software Defined Radio) vers une voie nouvelle,

Wirless innovationL'architecture cognitive dans le Concept Radio. Synthèse par F5SN.

Dans les années 1990, lors du plein rendement de ma profession d'ergonome au niveau européen, la démarche cognitive était un terrain réservé aux études de conception dans les domaines pointus  interfaces "homme/machine". J'étais loin de penser qu'en 2012, ce raisonnement arriverait au niveau conceptuel de la radio SDR.
L'ergonomie cognitive est l'étude des interactions avec les dispositifs qui nécessitent l'utilisation des  fonctions mentales de l'homme, perception, mémoire et traitement. Elle évalue également les problèmes de charge mentale qui résultent de cette interaction. Les études de conception cognitives par une grand partie des ergonomes de la Société d'ergonomie de langue Française (SELF) de 1990 à 2000, portaient sur les postes de pilotage, de conduite, les dispatching de commandement, les simulateurs pour les formations professionnelles, domaines d'activité où l'interaction est à son maximum en période de  situation dégradée.
Récemment concernant les communications, plusieurs colloques développaient le principe d'architecture cognitive pour les systèmes radio.
Par exemple, afin d'augmenter le temps d'occupation des bandes de fréquences, il est mesuré en permanence la disponibilité de segments fréquences non occupés. C'est le soft qui choisira la fréquence de travail en fonction des occupations. Cet exemple permet de comprendre les possibilités ouvertes aussi bien sur l'aspect purement technique de la communication, et sur la souplesse mise à disposition de l'utilisateur.
Certains d'entre vous ont découvert avec l'utilisation du transceiver Perseus la possibilité de mise en mémoire à l'instant, de la totalité de la bande 80 m, par exemple.

Si l'utilisateur découvre de nouvelles possibilités, pour les fabricants d'équipement radio, le système SDR Permet:

* De concevoir une famille de "produits" utilisant une architecture plate-forme commune, permettant d'introduire plus rapidement de nouveaux produits sur le marché.
* De concevoir des logiciels pouvant être réutilisés avec modifications mineures dans différents "produits". Ainsi les coûts de développement sont réduits de façon spectaculaire.
* Over-the-air, ou une reprogrammation à distance, permet la correction de bugs de se produire alors que le système est en service. Ce qui réduit ainsi le temps et les coûts liés à l'exploitation et la maintenance.

Les fournisseurs de services radio complexes en téléphonie mobile par exemple, sont également très intéressés car le SDR Permet:

* Des nouvelles fonctionnalités pouvant être ajoutée à l'infrastructure existante sans nécessiter de grandes dépenses en immobilisations nouvelles et permettant aux fournisseurs de services un avenir de leurs réseaux à moyen terme.
* L'utilisation d'une plateforme radio commune pour de multiples marchés, réduisant ainsi considérablement le soutien logistique et les dépenses de fonctionnement.
* Le téléchargements de logiciels à distance, permettant la mise à niveau avec de nouvelles fonctionnalités.

Concernant notre activité, la conception des transceivers du futur va s'engager rapidement sur ce concept. Il est probable de découvrir dans quelques années un transceiver qui signalera quelle platine ou CI est à changer pour conserver l'intégralité de ses propres qualités de "communications".

F5SN

ON0EME sur 1296.000 MHz, ça fonctionne !

Controler le statut en directON0EME MOON BALISE: Eddy ON7UN informe que la balise spéciale EME en 1296 EME est maintenant QRV. Séquence de "ON0EME" 4 fois suivi par 10 secondes de porteuse pure et 20 secondes de silence. Elle est QRV lorsque la Lune est > 10 °. L'idée a débuté à Orebro en Suède au cours de la réunion de mai 2011. Une discussion allait bon train sur la façon de promouvoir notre hobby. L'une des idées était une balise qui transmettrait un signal sur la Lune afin d'encourager les gens à recevoir les signaux EME. Sur le chemin du retour, HB9BBD, ON4BCB et moi avons discuté des possibilités de faisabilité.
La PIRE d'ON0EME est d'environ un demi-mégawatt. L'antenne est une parabole de 3,7 m. Le système est entièrement automatique. La balise démarre lorsque la lune est sur le côté est +10 degrés, en tournant l'antenne à partir du point où il s'est arrêté au col Lune dernière (Coucher de la lune à +10 °).
La fréquence est verrouillé au GPS 1296.000 avec une précision de 3 x 10-11. Le moment est également contrôlé GPS. La balise commence à émettre à la minute. L'amplitude du signal est constante à ± 0,2 dB. Le pointage de l'antenne est mis à jour chaque 0,4°. Nous avons terminer le système de surveillance à distance et le contrôle de la balise avec indication de tensions, puissance et température. Les utilisateurs peuvent vérifier les paramètres de fonctionnement et le statut de balise à http://www.on0eme.org. Vous pouvez immédiatement voir si la balise est active. La balise est située dans le nord de la Belgique et dispose d'une bonne visibilité à la fois la déclinaison haute et basse pour un passage complet de la Lune.

SM2CEW 1296000,0 ON0EME balise via la lune, 559 0453z 2012-Jul-07
DJ3OS 1296010,6 Keying ON0EME? 1948z 2012-Jul-01
G3XDY 1296000,0 ON0EME / B 539 par avion dans la réflexion 2051z 2012-juin-27
IK3GHY 1296000,0 ON0EME 519 polarisation linéaire 0708z 2012-Jun-10
SM2CEW 1296000,0 ON0EME EME balise, 559 0416z 2012-Jun-10
OK1DFC 1296000.0 ON0EME balise via la Lune 559 2012-0537z mai-20
IZ4MAO 1296000,0 ON0EME / B Eme Beacon 529 sur 3mt plat 1732z 2012-Apr-30

Balise IW1AVR sur 144.403 MHz,


Toujours très bonne référence au 05 septembre 2012
Cette balise nous est toujours utile dans le Nord jura pour différentes vérifications antennes et récepteurs. Elle a la particularité d'être reçue en permanence et à un niveau très faible ce qui est excellent pour les tests d'aériens ou récepteurs.
Elle est située en JN35PA (province de Turin)  sur la colline di Giaveno à 1310m avec 1,5 Watt sur antenne Big Whell à 15 Km au nord de Pinérolo d'où est parti une étape du Tour de France en juillet. La réception de IW1AVR est assez surprenante lorsqu'on regarde le profil montagneux de la traversée des Alpes qui ne laisse aucune trouée favorable.  



                    Le Staff du REF-39

L'équipe 2012

Président: F5SN
Secrétaire: F5AIH

Par ordre numérique des indicatifs :

F1FHQ
F1ODN
F5AIH
F5CQL
F5MID
F6AIJ SK le 17 août 2012
F6HGD
F8FSC


                                                                  

Les activités.






Les activités de l'ED sont partagées entre la formation des adhérents, les techniques d'entretien des relais et les exercices de Sécurité Civile.



Les réunions de l'ED sont à thèmes et portent des sujets techniques très divers. Afin d'enrichir le Groupe, chaque membre ayant expérimenté un sujet technique de son choix le présente en réunion selon un calendrier pré-établis.

                L'Actualité, Régionale, Départementale

F6AIJ Marc ED39, SK.

Nous avons appris au matin du 18 août, par Colette son épouse, le décès de Marc F6AIJ à 66 ans le 17 août. Il y a quelques mois Marc a été hospitalisé, les nouvelles n'étaient pas optimistes malgré une reprise en légère amélioration. Nous sommes doublement attristés car le jeudi 16 août nous avons accompagné notre ami Jean Bouvier F5EXS à sa dernière demeure.
Marc était discret et d'une extrême gentillesse. Passionné d'électronique depuis les années 1960, il a fait pratiquement toute sa carrière dans la construction de téléviseurs et dernièrement les démodulateurs TV numériques. Il était depuis peu de temps en retraite.
Les oms du Jura, le bureau ED39 dont Marc faisait partie en tant que trésorier, se rassemblent pour adresser à toute la famille leurs sincères condoléances.

Les obsèques ont été célébrés le mardi 21 août à 10h30 à Lons le Saunier en présence de nombreux oms du département et environs.

F5SN Président de l'ED39

La réunion de nos parrains d'émission,




C'était avec grande joie que je suis venu à la réunion radio, informelle au Qra radio de Pierre F9RD. En période d'été nos trois piliers, F9HV, F9OX, F9RD se retrouve régulièrement pour faire de la radio sans micro. Ce mercredi 08 août j'ai profité de l'occasion d'un moment libre pour me joindre à eux avec le regret de l'absence d'André F9OX de Champagnole. Tous le monde se porte bien et Pierre a toujours de bonnes histoires allucinantes mais vraies, à nous raconter.

Rencontre de Charolles le 14 octobre 2012,

Cher(s) OM(s), Je vous invite cordialement à nous retrouver pour passer une journée "détente Radio-Amateurs" le dimanche 14 OCTOBRE 2012, à partir de 10 h, à mon QRA PRO (bourg de VIRY) pour prendre le verre de l'amitié puis vers 12 h30 QSY pour le GASTRO au RESTAURANT " LE VENDENESSOIS " (Le bourg - VENDENESSE LES CHAROLLES).

Menu : 22,50 €
Enfant : 5,00 €
Salade composée au magret ou Jambon de pays
Faux filet Charolais garni de deux légumes
Fromage blanc ou plateau
Mousse au chocolat ou tarte aux pommes ou glace au choix
Café et vin compris

RESERVATION au plus tard le 06/10/2012, auprès de F1AZA ou F1RGX
Règlement sur place ; aucun frais supplémentaire et nous serons tous dans une même salle.

F1AZA Guy COSTE
'Le bourg'
71120 VIRY
Tél. 03 85 24 12 43

  Les reculées du Jura: un caractère radio exceptionnel !


L'activation du moulin des Roches, sur le plan radio était à considérer comme unique en France car c'est l'équivalent à descendre une station dans une cavité de 200 mètres. Samedi, les conditions de propagation sur 80 et 40 mètres sont à noter par rapport aux activations précédentes pour déterminer une "référence". Pierre F9RD a trafiqué durant 50 ans dans la reculée des Planches près d'Arbois. Cette reculée est aussi profonde de 200m, mais plus large. L'efficacité de la station F9RD était exceptionnelle sur 80 et 40 mètres. Les correspondants étaient étonnés de recevoir d'aussi forts signaux, pensant à l'utilisation de plusieurs kilowatts alors qu'il y avait maxi 300 Watts sur une Levy.
Rappel géologique:
Dominé par de vertigineuses falaises, Baume Les Messieurs se niche au milieu de trois reculées typiques du paysage jurassien. Il y a 200 millions d'années, la formation de dépôts en couches superposées donnait naissance à la roche calcaire. Le réseau hydrographique important a érodé petit à petit les falaises d'où le nom "reculées" ou "cirques".

Un rappel à posteriori sur la propagation HF,

L'expérience était intéressante voir passionnante car elle caractérise l'archétype des idées reçues.  Expliquer en tant que radioamateur faire de l'émission aussi bien en VHF qu'en décamétrique à horizon radio bouché, ou pire dans un fosse, personne ne se lancera dans cette aventure.
Et pourtant, depuis bien longtemps il existe de solides études sur les propagations diffuses, ou par ondes de sol dans les interventions militaires où généralement les zones d'accrochages sont toujours dans des  périmètres difficiles d'accès radio. Ces études ont porté sur les angles d'ouvertures de différents types d'antennes, sur le principe NVIS, sur la MUF dans l'heure de la transmission. Nous pourrions regretter dans le radioamateurisme qui est la base de l'expérimentation, qu'il n'y ai pas plus d'intérêts. A décharge, cela se comprend fort bien car le relief du Jura est exceptionnel en ce sens et ne peut qu'intéresser les jurassiens.
L'activation de F8GGZ/F5MNA a pris un intérêt supplémentaire, car les cavités du Jura avaient pratiquement toutes été exploitées en précisant, sans référentiel aussi documenté, dans des conditions plus sporadiques et sur antennes mobiles de type Hustler concernant le décamétrique.
La particularité de l'activation moulin repose sur un cortège d'oms fidèles de week-end en week-end permettant d'établir une référence moyenne des Qrk au fil des semaines dans une même période de l'année.

La démonstration d'hier dans la reculée de Baume-les-Messieurs n'a pas dérogé à la connaissance scientifique. En régime de trafic convivial, 207 contacts ont été réalisés dans la matinée. Le suivi d'écoute en temps réel donnait exactement les mêmes niveaux de Qrk entre la reculée et la plaine du jura. Un premier constat était sans équivoque, aucune différence de Qrk ou altérations diverses sur les deux bandes par rapport aux activations en "plein air".
Un point était particulièrement surveillé: l'effet de Gain ou "parabolique" engendré par la cavité naturelle de la reculée. Sur ce critère, il a été noté ni gain ni perte pour 80 et 40 mètres.
Cette expérience donne envie de se pencher un peu plus sur le pouvoir radio des reculées du Jura. Ce n'est pas le contexte du radiotélescope d'arecibo au mexique mais heureux d'avoir cette exception dans notre département pouvant devenir un sujet de thèse en radiocommunication.
F5SN
 

Cavité naturelle d'Arecibo

Cliquez pour agrandir l'image

Reculée naturelle de Baume-les-Messieurs




F5KMY à Pontarlier (25),



http://www.f5kmy.fr/?lang=fr

Concernant nos réunions 2012, elles se déroulent chaque premier vendredi du mois :
* 7 septembre, 2 novembre, 7 décembre.
à partir de 20h au radio club, la réunion commence vers 20h30.

Marie F5UAY



                        Veille Technologique

La HD et UHD en TV,

La haute définition en plein essor, au Japon comme ailleurs
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70808.htm
Passe-temps incontournable des pays développés, la télévision ne cesse ces dernières années de se moderniser, et ce notamment grâce à de constantes améliorations de la résolution d'image. Ainsi, bon nombre de téléviseurs actuellement vendus respectent une norme dite HDTV 1080p, ce qui correspond à une hauteur d'image de 1080 pixels dans un ratio 16/9.

Une nouvelle norme de haute-définition, d'une qualité 4 fois supérieure à la HDTV 1080p (grâce à un doublement du nombre de pixels sur chaque côté de l'image) et appelée 4K, fait actuellement consensus et les premiers téléviseurs à usage commercial arrivent. Toshiba a ainsi sorti en fin d'année dernière un téléviseur de 55 pouces compatible avec cette norme, mais c'est pour l'instant le seul téléviseur 4K disponible sur le marché. L'entreprise souhaite sortir un nouveau modèle 84 pouces, à un prix attendu avoisinant le million de yens (soit environ 10.000 euros). Sony compte également sortir son premier téléviseur compatible 4K, après avoir commercialisé l'année dernière un projecteur proposant une résolution avoisinante.

Sony comme Toshiba disposent de technologies propriétaires permettant l'amélioration d'images par la transformation d'un flux HDTV 1080p en un flux 4K avec amélioration des détails. Cette méthode d'"upscaling" permettrait dans un premier temps de pallier l'absence de contenu natif 4K. D'autres entreprises asiatiques sont évidemment également sur ce créneau, comme le coréen LG, qui a lancé le week-end dernier un téléviseur 4K de 84 pouces en vente pour 25 millions de wons (soit environ 17.000 euros). Cependant, la succession du 4K est déjà bien avancée.

Selon le journal japonais Nikkei, la technologie japonaise Ultra-High Definition Television (UHDTV), soutenue par la NHK (la société de radiodiffusion japonaise) et de nombreuses entreprises japonaises d'électronique, devrait devenir un standard international pour une future diffusion télévisée ultra haute-définition. Cette technologie, développée depuis 1995 par la NHK, offre une image 16 fois plus précise que celle de HDTV 1080p et quatre fois plus précise que la 4K. De nombreuses expérimentations de transfert de flux vidéo de cette résolution ont déjà été réalisées par le passé [1], et des prototypes de téléviseurs ont déjà été développés par Panasonic [2] ou Sharp.

C'est l'UIT (Union Internationale des Télécommunications), une agence de l'ONU, qui est chargée de ce choix de standards. Le Royaume-Uni et la Corée du Sud devraient appuyer cette demande de standardisation.



                      L'Activité ATV/DATV




Transpondeur DATV chez F1FY (03)

Lors d'un contact VHF SSB du mardi 28 août 2012, Claude F1FY m'informe qu'il est prêt à mettre en service à son Qth de St Nicolas des Biefs limitrophe 03/42 à 1000m d'altitude un transpondeur DATV.
Ce transpondeur linéaire a une entrée 1,2 GHz et deux sorties 2,4 GHz et 437 MHz. Il s'agit d'un transpondeur qui était destiné à la station MIR et qui n'a jamais été installé. Les modules sont de très belle facture avec une CAG à dynamique 60 dB en entrée pour 4 dB de variation en sortie. Les antennes utilisées seront paraboliques et yagi. La mise en place se ferait  entre fin septembre début octobre avec une période d'essais pour définir la direction utile des link utilisateurs.
Info F5SN

La DATV chez Michel F1DOJ,

Lire la suiteDe retour de Monéteau, Stéphane F1SRX me faisait part qu'il avait rencontré F4AGC qui lui avait présenté la carte de fabrication F1DOJ permettant une autre façon de produire de la DATV. Ce système est particulier car il a été développé sous Linux. Le produit DATV arrive sur une carte qui délivre le signal à la fréquence de 25 MHz. Ce qui nécessite une suite "transverter" pour l'utiliser à la fréquence souhaitée.

L'ensemble développée par F1DOJ se compose d'un logiciel écrit pour fonctionner avec le système d'exploitation Linux Mandriva 2009-1 et d'une carte modulateur QPSK sortie HF sur 25 Mhz à construire en composants discrets. Le coût de cette réalisation est chiffré à moins de 100 euros pour l'ensemble avec le fifo (janvier 2012).
L'ordinateur (PC) doit tourner à 2,4ghz mini pour de la vidéo en direct ou un peu moins pour l'émission de mires uniquement (stockées sur l'ordinateur). Ce PC doit avoir soit un port parallèle rapide (sinon il faut installer un port parallèle, carte PCI additionnelle généralement plus rapide que le port d'origine) ou un port USB (voir option).
Le PC doit aussi être équipé d'une carte d'acquisition vidéo Hauppauge WIN TV PVR150.
Le système d'exploitation utilisé est Linux Mandriva 2009-1.
La carte modulateur QPSK est équipée d'un chip FIFO à Mémoire 64K ou 128K (Cypress CYC4271V ou CYC4291V), de circuits intégrés TTL, de composants discrets montés sur un circuit imprimé simple face. L'entrée se connecte sur le port parallèle du PC; la sortie modulée se fait en 25mhz.
Lire la suite sur le site de F4AGC...

Modification et amélioration des réseaux,

Une nouvelle voie est ouverte entre le Mt Jora (01) et le nouveau relais de St Etienne Le Guizay Dpt 42 mis en place par Bernard F1GXZ. Les images remontent vers F5ZVQ par le Poupet. La présente série de captures a été réalisée à la station DATV d'Alain F5MNA en réception directe du Mt Jora. C'est Gérard F1NUJ de St Chamond qui est présent à l'écran sur la 3ème Photo via le relais du Guizay (42).

Aspect qualitatif de réception en DVB-T

Ce tableau englobant une échelle fermée, notée de 1 à 10, parfois appelé " échelle de Nueffer ", du nom d'un auteur vulgarisateur en télévision, donne par paliers successifs de 5 en 5 dB, l'aspect visuel d'une image analogique.

Le niveau nécessaire approximatif est indiqué dans les normes européennes analogiques, à l'entrée d'antenne d'un téléviseur courant, en supposant le signal de télévision dépourvu de parasites et de distorsions, et émis au niveau de qualité 10.

Pour comparaison, les niveaux de réception d'une image en norme TNT sont également indiqués.
La note 10 correspond à une image sans défaut, grain d'image au minimum. En note 9, on perçoit difficilement sur l'écran le début du bruit dit aussi souffle (image auditive), ou neige (avoir une image neigeuse) dans le langage usuel, pour les yeux les plus exercés. Ensuite, au fur à mesure que l'intensité du signal décroît, la neige (ou fourmillement de points colorés RVB), se manifeste de plus en plus. Suivant les performances du tuner, le seuil de la couleur Secam ou Pal se situe vers 25 à 20 dBµV. Les appareils de mesure des antennistes permettent de mesurer des signaux L, B et G jusqu'à 30 dBµV.

La télévision HD arrivera en octobre 2012 sur notre région.

Arrivée de chaînes en haute définition:

Trois des quatre chaînes en haute définition de la TNT ( TF1HD, France 2HD et M6HD) vont être diffusées par un plus grand nombre d'émetteurs à partir de l'automne 2012. Plus d'un million de téléspectateurs supplémentaires vont ainsi avoir accès gratuitement à ces chaînes.

Que va-t-'il se passer ?
Le démarrage de ces chaînes aura lieu en trois phases : le mardi 18 septembre sur 38 émetteurs situés en Bretagne; le mardi 16 octobre sur 14 émetteurs en Alsace, 20 émetteurs situés en Bourgogne et en Franche Comté et 21 émetteurs de Lorraine et Champagne Ardenne . le mardi 13 novembre sur 16 émetteurs des Pays de la Loire et 55 émetteurs des régions Centre et Poitou Charente. Les émetteurs concernés pourront être brièvement éteints dans la journée du mardi, le temps de procéder au démarrage des chaînes et au réglage de leur puissance. Les téléspectateurs recevant la télévision depuis l'un de ces émetteurs connaîtront donc une courte interruption de la diffusion de la télévision au cours de la journée.

Qui est concerné ?
Si vous recevez la télévision par une antenne intérieure ou une antenne râteau, individuelle ou collective, orientée vers l'un de ces émetteurs (cf. liste à télécharger ci-dessous), vous êtes concerné. Attention : Vous ne pourrez recevoir ces chaînes que si le ou les postes de télévision relié(s) à votre antenne râteau ou intérieure permet de recevoir la télévision en haute définition, c'est-à-dire si vous disposez d'un adaptateur TNT HD ou d'un téléviseur TNT HD intégrée. Voici un moyen simple de savoir si vous recevez la TNT en haute définition : appuyez sur la touche 7 de votre télécommande pour recevoir la chaîne ARTE. Si vous voyez le logo Arte HD dans l'angle supérieur de votre écran de télévision, c'est que vous pouvez recevoir les chaînes en Haute Définition.  Si vous recevez ArteHD mais vous aucune des trois autres chaînes en Haute Définition (TF1HD, France2HD, M6HD), vous êtes concerné : vous pourrez recevoir ces chaînes dès cet automne. Si vous recevez la télévision par le câble, le satellite, l'ADSL ou la fibre optique, vous n'êtes pas concerné. Vous n'aviez rien de particulier à faire et n'avez eu aucune interruption de la télévision.

Que devrez-vous faire pour recevoir TF1HD, FR2HD et M6HD ?
Si vous résidez en habitat collectif, contactez le syndic ou le bailleur de votre immeuble avant le 18 septembre pour vous assurer que l'antenne râteau collective a été adaptée pour diffuser les fréquences de ces chaînes. Que vous résidiez en habitat collectif ou individuel, vous devrez lancer une recherche et mémorisation des chaines pour recevoir ces programmes en haute définition le 18 septembre, le 16 octobre ou le 18 novembre, selon la date à laquelle l'émetteur vers lequel est orientée votre antenne râteau ou intérieure diffusera ces chaînes. Il est conseillé d'effectuer cette recherche des chaînes en fin de journée, afin d'être sûr que la diffusion de ces chaînes aura bien démarré. Il est important de faire cette opération en revenant à la configuration usine pour installer la totalité de ces chaînes en haute définition. Il est important d'effectuer cette opération en revenant à la configuration usine pour réinstaller la totalité des chaînes de la TNT.

Comment savoir si l'émetteur par lequel vous recevez la télévision diffusera ces chaînes et à quel moment ?
Vous pouvez identifier l'émetteur par lequel vous recevez la TNT en : · effectuant le test « Etes-vous couvert par la TNT » pour connaître le nom de l'émetteur et les chaînes que vous recevez a priori à votre adresse ; . vous adressant à un professionnel antennistes/ revendeur. Si vous ne connaissez pas l'émetteur par lequel vous recevez la télévision et que vous habitez dans une des régions concernées par ce démarrage des chaînes en haute définition, lancez simplement une recherche et mémorisation des chaînes, si vous êtes équipé pour recevoir la HD : . le 18 septembre si vous habitez en Bretagne . le 16 octobre si vous résidez en Alsace, Bourgogne ou Franche Comté . le 13 novembre si votre région est le Centre, Poitou Charente ou les Pays de la Loire.  Attention ! Vous n'avez pas retrouvé toutes vos chaînes après avoir effectué une recherche et mémorisation des chaînes : si vous habitez un immeuble, et que vos voisins ont le même problème, cela signifie que votre antenne collective n'a pas été adaptée pour diffuser les nouvelles fréquences des chaînes. Contactez votre syndic ou votre bailleur. Pour savoir comment effectuer une recherche et mémorisation des chaînes, consulter la page d'aide : recherche et mémorisation des chaines.
Si vous avez des difficultés pour effectuer cette recherche et mémorisation des chaînes, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage. Vous pouvez aussi contacter notre centre d'appels au : 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, prix d'un appel local).
Info de Pierre F1BKH (21)

Approche de la norme DVB-S en télévision d'amateur,

Ouvrir le documentLorsque nous parlons de norme en télévision ce n'est pas facile d'en saisir les rouages. Actuellement nous avons trois principaux modes utilisés, DVB-S pour la transmission par satellites, DVB-C par le câble et DVB-T pour le terrestre (la TNT).
En télévision amateur numérique c'est le mode DVB-S qui a été retenu. Rien n'empêche d'utiliser les autres modes, l'inconvénient serait de s'isoler du système réseau.
S'intéresser à la DATV implique au minimum une certaine curiosité sur le mode utilisé. Lilian Bossuet et Guillaume Ferre de l'ENSEIRB de Talence ont réalisé une modélisation des transmissions numériques. La modélisation informatique de systèmes de communications est un moyen efficace et rapide pour mettre en lumière les performances et les principales difficultés de conception de ces derniers. En se servant de bibliothèques, un outil de simulation comme Simulink permet de modéliser de façon très pédagogique des chaînes de transmissions, pour en analyser les performances.

ENSEIRB Département Electronique 1, avenue du Dr Albert Schweitzer -BP 99- 33402 TALENCE Cedex - France



                    Info Trafic et Expéditions

Info Trafic de F5NQL,


Bonjour à tous

1) De Didier, F6BSW, membre de l'UFT et du CDXC :

Je vais séjourner en Polynésie du 2 octobre au 8 novembre prochain. Je vous communique quelques informations sur ce voyage afin de rediffusion à tous les amateurs de CW qui n'auront pas peur d'affiner leurs oreilles.
Attention, ce voyage n'est pas un DX'pédition, mais je le mets à profit pour faire quelques heures de trafic par jour. Un seul et unique mode de trafic : 100% CW, à la main, à l'ancienne.
Equipement 100W avec des dipôles entre les cocotiers. Départ de notre BOURGOGNE le 1er octobre pour ROISSY
TAHITI, - OC-046 -  du mardi 2 octobre au samedi 6 octobre, en principe pas de trafic
HUAHINE , - OC-067 -  du 6 octobre au 15 octobre, trafic de 28 à 7Mhz
RAIATEA , - OC-067 - du 15 octobre au 19 octobre, trafic sur le 18, 14 et 10Mhz
TAHAA , - OC-067 -  19 octobre au 22 octobre, trafic sur le 18, 14, 10 et 7 Mhz
MAUPITI , - OC-067 -  du 22 octobre au 26 octobre, trafic sur le 18, 14 et 10Mhz
HUAHINE , - OC-067 -  du 22 octobre au 8 novembre, trafic de 28 à 7Mhz.

Départ le 8 novembre de TAHITI pour arriver chez nous en Bourgogne le 11 novembre
Je suis en attente d'un éventuel indicatif spécial... Si non ce sera FO/F6BCW.
L'OM, 61 spires au PA, ancien radio de la Marine, F6BCW en 1971, 1973/1975 FO8EG - 1976/1978 FM0COO - 1983/1986 CT2FN - 1986/1988 FM5ES.Trafic 80% CW. UFT60. Membre du DXCC depuis peu.

73 à tous Didier F6BCW

 

CO2IR du 01 au 31 août

Le détail

D64K les Comores 01 au 31 août

Les détails

                      Les liens locaux,

http://ed25.ref-union.org
http://edru90.blog4ever.com
f5mna Alain
http://ed21.ref-union.org




                      Pensons à notre avenir

Retour Menu

        Météo Jura

Météo

Bulletin F8REF :

Diffusion du bulletin F8REF tous les vendredis à 19h sur R7 par Gérard F1PUZ
Bulletins F8REF

La prochaine réunion :

Franco-Suisse: Les Rousses
23 septembre 2012.
ED39: 13 octobre LONS.

Balises toutes bandes

http://www.ham-hyper.com/carte-des-balises
Consultez les Balises

Météor-Scatter

M-S
Visualisation en temps réel

Météores détection NLO

Détection Temps Réel

DK0CWY FAI

Magnétomètre
Magnétomètre Temps réel

    Web-Cam HB9G

HB9G

Nomenclature Mondiale

QRZ.Com

Entraînement CW

CW en musique

ATV Anglaise en live

Visualiser

ATV Marseillaise en Live

Trafic Live F5ZOB

DATV Régionale

http://f1zrx.camstreams.com/
Streaming F1ZRX Brionnais

Coordonnées

Convertir données GPS
Conversion de données

Serveur EA6VQ

VHF-DX- EA6VQ
Données de la MUF


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 9 septembre 2012